Centre Hospitalier Sainte-Anne (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Offres de soins > Urgences > Centre psychiatrique d'orientation et d'accueil > Accès aux soins et unités de soins

Accès aux soins et unités de soins

Les caractéristiques de l'accueil sont les suivantes :

Le premier entretien d'accueil est effectué par un infirmier qui sera le référent infirmier de la prise en charge jusqu'au départ du patient, ou passera le relais, si nécessaire, à un collègue qui deviendra lui-même le référent infirmier.

Diverses informations d'ordre administratif ou des données concernant la maladie actuelle et les prises en charge antérieures sont recueillies, dans le respect de la volonté du malade et de sa famille. Les demandes de renseignements et l'expression des divers besoins sont adressées en priorité à cet infirmier référent.

La consultation médicale qui suit s'orientera, selon les cas, vers un entretien médico-psychologique, une investigation psychiatrique, ou la recherche de perturbations somatiques, avec mise en œuvre des examens complémentaires nécessaires.

Les données sociales seront confiées au médecin ou à l'équipe infirmière, en l'absence d'assistante sociale dans l'équipe.

Toute famille est reçue, qu'elle accompagne le patient ou vienne seule demander des conseils.

Les modalités de réponse à l’urgence sont les suivantes :

Modalités particulières d’accueil des adolescents de 16 à 18 ans (exceptionnellement 15 ans)

Psychiatrie de liaison

Consultations au lit du malade dans les services de Raymond Garcin (neurologie, neurochirurgie, imagerie, médecine physique et rééducation)