150 ans

Centre Hospitalier Sainte-Anne (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Offres de soins > Recherche / Enseignement

Recherche / Enseignement

Recherche

Le CHSA a choisi de faire du développement et du renforcement de la recherche biomédicale un axe majeur de son positionnement stratégique dans son projet médical et de soins 2011-2015, en structurant l’activité de recherche et en développant les capacités de recherche des équipes du site.

Par ailleurs, l’attribution en 2011 du double label Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI) et Centre de Recherche Clinique (CRC) au CHSA témoigne de la reconnaissance de la dynamique de l’activité de recherche de notre site à travers les thématiques d’excellence de notre établissement que sont la santé mentale et les neurosciences.

Cette double labellisation et l’aide financière qu’elle représente vont permettre de poursuivre la structuration et le développement de la recherche engagée à travers les objectifs suivants :

1) Poursuite de la structuration et du développement de notre Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI), qui doit jouer un rôle essentiel en matière d’élaboration et de mise en oeuvre opérationnelle de la recherche clinique et de l’innovation.De façon générale, les DRCI sont chargées de trois missions essentielles, en matière d’appui à la recherche clinique, que sont :- l’aide au montage/conception des projets de recherche (de l’idée à l’obtention du financement) - la promotion des essais- l’analyse/exploitation des données de la recherche

2) Développer et mettre en réseau des plates formes de recherche structurées, à la pointe de l’innovation (plateau Imagerie, ressources biologiques, bioinformatique).

3) Continuer d’initier et de développer des programmes de recherche en lien avec les thématiques d’excellence de l’établissement que sont la santé mentale et les neurosciences afin de constituer le pôle d’excellence de référence en Psychiatrie et Neurosciences (fondamentale et clinique)

Un autre enjeu majeur de la recherche clinique de Sainte-Anne est la poursuite de la dynamique de la recherche infirmière et paramédicale. Ceci est conforté par le fait que le CHSA a eu un de ses projets de recherche en soins (Projet PIPA de la CMME) retenu au titre de la première campagne de Programme Hospitalier de Recherche Infirmière (PHRI en 2010) devenu depuis 2011 Programme de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP).

Enseignement

Le Centre hospitalier Sainte-Anne accueille

Il constitue un site référent en termes d’enseignement des neurosciences et de formation des étudiants en médecine et en pharmacie et des IFSI en partenariat avec l’Université Paris-Descartes (Paris V) et l’Université Paris XI pour la faculté de pharmacie.

6 services hospitalo-universitaires. A ce jour, l’effectif médico-hospitalier se constitue de 13 PU-PH, 2 MCU-PH, 12 CCA*.

Cette implication se traduit par les responsabilités pédagogiques des praticiens hospitalo-universitaires du site Sainte-Anne dans l’enseignement des 1

Cette référence se traduit aussi par l’accueil d’un nombre important d’étudiants et internes dans les services de Sainte-Anne :

Autre versant important : le nombre croissant de 3

Sainte-Anne est un lieu de rencontres et d’échanges pédagogiques à l’occasion de très nombreux colloques, conférences et séminaires organisés à l’initiative de la communauté médicale et des équipes du site Sainte-Anne.

er et 2e cycles des études de médecine mais aussi la participation aux instances de Paris V (commissions de pédagogie, commission des relations internationales, conseil scientifique local).62  internes et 103 étudiants sont en moyenne accueillis au Centre hospitalier Sainte-Anne à chaque changement de semestre et de trimestre.e cycles (DU, DIU*…) coordonnés et animés par des enseignants et praticiens du CHSA.