Vous êtes dans : Accueil > Offres de soins > Psychiatrie > Psychiatrie adulte > Secteur 3

Secteur 3

Pôle Ve & VIe

Le 3e secteur de psychiatrie générale de Paris répond aux besoins en santé mentale de la population des 5e et 6e arrondissements. Il est fortement engagé dans le maintien des patients au plus près de leur cadre de vie habituel (domicile, quartier…). Pour répondre à cette volonté, le Dr Jean-Luc MARCEL et son équipe pluridisciplinaire s’appuient sur des structures d’accueil et de soins diversifiées : consultationsurgenceshospitalisationhébergement thérapeutiquesoins à temps partiel.

Le secteur 3 a développé le travail en réseau, en partenariat et établi des conventions avec des acteurs du secteur médical ou social, public ou privé des arrondissements concernés afin d’être au maximum à l’écoute de la population. Il apporte les réponses les plus adaptées et les plus souples à toute forme de souffrance psychologique.

Chef de service : Dr Jean-Luc MARCEL
Cadre supérieur de santé : Mme Catherine MASSON
Tél. : 01 45 65 82 70

(Autres unités du Pôle Ve - VIe  Lien  )

 

Consultations 

Centre Médico-Psychologique (CMP)

Médecin responsable : Dr Hélène TESTUD
Cadre de santé : Mme Anne-Sophie CHIRON
Adresse : 24 A rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris
Ouvertures : lundi et jeudi, de 9h à 20h, mardi et mercredi, de 9h à 19h30, vendredi, de 9h à 18h30
Tél. : 01 45 65 61 03 ou 63 81

Structure pivot dans le suivi ambulatoire et la prise en charge au long cours des patients du secteur, les CMP ont été créés pour assurer la prophylaxie, le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles psychiques au moyen de consultations médicales, infirmières, psychothérapeutiques ou sociales. Le CMP du secteur 3 propose :

Il est au centre du développement du travail en réseau et en partenariat avec les professionnels ou associations des secteurs médicaux, sociaux et administratifs.

 

Cas PAR Cas »  (Centre d’accueil pour leS PARents, conseil, accompagnement,  soutien et orientation)

« Cas PAR cas »  est un lieu d’accueil conçu et adapté spécialement pour les parents du 5e et 6e arrondissement de Paris. Il offre une écoute et la prise en compte de leur souffrance grâce à la rencontre avec un professionnel. Ce centre dédié aux parents, propose des réponses variées adaptées à leurs besoins. Le parent, lorsqu’il est seul, ou bien les parent en couple sont tous différents et aucune situation ne se ressemble. Nous prenons le temps qu’il faut pour bien comprendre l’enjeu de ce qui vous conduit vers nous. Nous offrons une écoute attentive, un soutien adapté, une information claire, un conseil sur une situation particulière, voire un accompagnement psychologique  ou orientation si nécessaire.

Médecin Responsable : Dr. Alberto Velasco
Cadre de santé: Anne-Sophie CHIRON
Lieu : Espace famille de la Mairie du 5e arrondissement 
Adresse : 21 Place du Panthéon.
Consultations sur RDV
Tél: 0156817466      

Géronto-psychiatrie

Médecins responsables :  Dr Alice BON, Dr Béatrice JOUGLA-ROUX
Cadre de santé : Mme Anne-Sophie CHIRON
Adresse : 24 A rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris
Ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h
Tél. : 01 45 65 61 03 ou 63 81

L’équipe pluridisciplinaire de géronto-psychiatrie a pour objectif le maintien à domicile des personnes âgées ayant une pathologie psychiatrique. Outre les consultations et les visites à domicile, elle collabore étroitement avec les autres acteurs médicaux, sociaux et d’aide à domicile. Elle accompagne la personne âgée et son entourage dans le projet éventuel de passage en lieu de vie institutionnel et intervient dans les EHPAD du secteur.

 

Centre de Thérapie Familiale Médicis

Médecin responsable : Dr Frédérique JOST-DALIFARD
Cadre coordonnateur : Mme Catherine MASSON
Lieu : GHU Paris Sainte-Anne, Bâtiment Levy Valensi - Secteur 3, RDJ
Adresse : 1 rue Cabanis, 75014 Paris
Ouverture : sur RDV
Tél. : 01 45 65 82 70

 

 

Les Urgences

Centre d'Accueil et de Crise (CAC)

Médecin responsable : Dr Philippe GOUDAL
Cadre de santé : Mme Christiane MARTA
Adresse : 17 rue Garancière, 75006 Paris
Ouverture : 7j/7 - 24h/24
Tél. : 01 45 65 61 22

Le Centre d’Accueil et de Crise (CAC) est une petite unité de soins ouverte, créée pour soigner le patient dès l’apparition des symptômes, au plus près de son domicile en préservant son inscription dans son environnement socio-familial. Le CAC, ouvert 24h/24 h, permet un accès direct aux soins (accueil sans nécessité d’une indication médicale préalable). L’évaluation clinique faite lors de l’accueil définit les soins qui seront proposés. Selon les besoins et dans une recherche constante de consensus avec le patient, ils se déclinent d’une prise en charge totalement ambulatoire à des soins à temps partiel ou à temps plein.Le CAC dispose de 6 lits et
12 places d’accueil à temps partiel. Les soins y sont dispensés par une équipe pluridisciplinaire.

 

SAU

Médecin responsable : Dr Philippe GOUDAL
Cadre de santé : Mme Aude SCHLACTHER
Lieu : Centre Hospitalier Cochin
Adresse : 27 Rue Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris
Ouverture : 7j/7 - 24h/24
Tél. : 01 58 41 27 22

Le SAU Cochin et le secteur 3 sont liés par une convention instituant la présence d’une équipe infirmière du secteur 3 dans les locaux du SAU. Cette équipe y accueille, de 7h à 21h, les patients qui se présentent aux urgences et souffrent de troubles psychiatriques. Les infirmières y collaborent avec les psychiatres de Cochin, présents les matins, et les psychiatres du secteur 3 les après-midi du lundi au vendredi. Le travail de l’équipe psychiatrique du secteur 3 s’articule avec celui de l’équipe du SAU tant au niveau des soins somatiques que relationnels.

 

Hospitalisation

Hospitalisation

Médecin responsable : Dr Hortense BOULANGER
Cadre de santé : Mme Carine BASSO
Lieu : GHU Paris Sainte-Anne, Pavillon Levy Valensi - Secteur 3, 1er étage
Adresse : 1 rue Cabanis, 75014 Paris
Ouverture : 7j/7 - 24h/24
Tél. : 01 45 65 84 24 ou 80 38

L’unité d’hospitalisation, de 26 lits, accueille des patients en phase aiguë ou en voie de stabilisation, pour des soins à temps plein puis à temps partiel dès que leur état clinique le permet. Les patients y sont majoritairement hospitalisés sous contrainte, en admission en soins psychiatriques :

Cette unité accueille aussi les patients en hospitalisation libre qui nécessitent un séjour assez long (quelques semaines), ou des soins spécifiques (ECT, soins somatiques importants…). Bien qu’accueillant les patients sous contrainte, il s’agit d’une unité ouverte. L’hospitalisation à temps partiel propose des soins pendant la journée (14 places) et s’adresse aux patients dont l’état de santé ne nécessite plus une hospitalisation à temps plein mais pour lesquels un cadre soignant rapproché et un suivi très régulier sont préconisés. Durant cette période, l’équipe travaille avec le patient à la consolidation de son état de santé et à un projet de soins orienté vers l’extra hospitalier.

 

Équipe activités thérapeutiques

Médecin responsable : Dr Hortense BOULANGER
Cadre de santé : Mme Carine BASSO
Lieu : GHU Paris Sainte-Anne, Pavillon Levy Valensi - Secteur 3, 1er étage
Adresse : 1 rue Cabanis, 75014 Paris
Ouverture : 7 j/7 de 9h à 16h30
Tél. : 01 45 65 77 30

Cette unité est située dans les locaux de l’unité d’hospitalisation avec laquelle elle est étroitement coordonnée. Sa mission spécifique est l’organisation et l’animation d’activités à visée thérapeutique à l’attention des patients hospitalisés à temps plein et à temps partiel. Les activités thérapeutiques font partie intégrante du soin, elles s’inscrivent dans le projet global du patient. Leurs diversités (sportives, culturelles…), leurs spécificités (sur prescription, ouvertes à tous, individuelles, de groupe…) nous permettent de répondre au mieux aux besoins des patients. De plus, les activités sont, pour les soignants, un outil d’évaluation de l’état clinique des patients et de leur évolution.Un espace d’accueil permanent est aussi proposé aux patients, leur facilitant la rencontre et le lien avec patients et soignants.
« Redonner envie » pourrait être l’objectif de cette unité. Redonner aux patients l’envie d’une vie sociale plus riche, de « faire », de vivre au-delà de la maladie.

 

Hébergement

Foyer de Post-Cure Caillaux

Médecins responsables : Dr Catherine BERTHAUX, Dr Thomas MAURAS, Dr Philippe RIBEYRE
Cadre de santé : Mme Jessica DORÉ
Adresse : 8 bis rue Caillaux, 75013 Paris
Ouverture : 7j/7 - 24h/24
Tél. : 01 45 65 61 17

Le foyer de post-cure compte 17 lits d’hospitalisation, soit en temps plein, soit en hôpital de nuit.Cette unité de moyen séjour est destinée à assurer, après la phase aiguë de la maladie, le prolongement des soins actifs ainsi que les traitements nécessaires à la réadaptation en vue d’un retour à une vie autonome. C’est un espace intermédiaire entre l’hôpital et la cité où les missions sont :

La base du travail de soins repose sur l’accompagnement thérapeutique dans le quotidien.Les patients y sont accueillis sur indication d’un médecin du pôle Ve & VIe et participent activement à l’élaboration de leur projet de soins.

 

Accueil Familial Thérapeutique (AFT)

Médecin responsable : Dr Béatrice JOUGLA
Cadre de santé : M. Pierre FAVRE-TAILLAZ
Adresse : 24 A rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris
Ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h
Tél. : 01 45 65 61 03 ou 63 81

Le secteur 3 dispose de 6 places d’accueil familial. Les familles d’accueil sont agrées par l’hôpital conformément à la loi du 10 juillet 1989 modifiée par l’article 51 du
17 janvier 2002 et ont un statut d’accueillant familial. Modalités d’agrément par le CHSA :

Le projet d'AFT est mis en place sur indication médicale pour des patients du secteur qui peuvent développer leur autonomie par l’accompagnement et le soutien d’une famille d’accueil. Une équipe pluridisciplinaire se rend très régulièrement en visite à domicile pour soutenir le projet thérapeutique du patient et accompagner la famille d’accueil.

 

Appartements associatifs

Médecin responsable : Dr Françoise SAILLARD
Cadre de santé : M. Pierre FAVRE-TAILLAZ
Adresse : 24 A rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris
Ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30
Tél. : 01 45 65 61 03 ou 63 81

Les appartements associatifs offrent à des patients stabilisés bénéficiant d’un suivi psychiatrique une possibilité d’hébergement allié à un soutien thérapeutique afin de développer leur autonomie et de favoriser une réinsertion sociale voire professionnelle (CATTP, HDJ, GEM, ESAT, emploi protégé…). Le secteur 3 s’est doté de 16 places en appartement associatif, réparties dans 9 appartements collectifs et studios, localisés sur les 5e, 6e, et 13e arrondissements de Paris et à Montrouge. Les patients peuvent bénéficier de ce dispositif sur indication d’un médecin du service. Les résidents sont locataires et peuvent percevoir les différentes aides sociales existantes. Ils doivent signer un contrat de soins avec le chef de service et un contrat de location avec l’association. Une équipe pluridisciplinaire accompagne les patients dans leur projet (visites à domicile, consultations, démarches…). Les appartements sont gérés par l’Association Entraide Erasme Garancière (loi de 1901). Elle perçoit la subvention allouée au secteur 3 par le CHSA ainsi que des dons et des cotisations.

 

Soins à temps partiel

Hôpital de jour

Médecin responsable : Dr Françoise SAILLARD, Dr Alberto Velasco
Cadre de santé : Mme Aude SCHLACTHER
Adresse : 12-14 cité Falguière, 75015 Paris
Ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 16h30
Tél. : 01 45 65 61 16

L’hôpital de jour (17 places) est une unité ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures 30. Il accueille des patients stabilisés.La demande d’hospitalisation à l’hôpital de jour est formulée par l’équipe soignante initiale ou par le psychiatre ayant le patient en charge. Le patient aura un (ou plusieurs) entretiens avec l’équipe au cours duquel sera défini un projet de soins. Ce projet s’établit sous la forme d’un « contrat de soins » qui se veut souple et personnalisé. La prise en charge s’articule essentiellement autour d’activités thérapeutiques de groupe. L’objectif central de l’hôpital de jour est de favoriser l’autonomie :

 

Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)

Médecin responsable : Dr Pascale KATABI-CHAUVIN
Cadre de santé : Mme Anne-Sophie CHIRON
Adresse : 24 A rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris
Ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30
Tél. : 01 45 65 61 03 ou 63 81

Le CATTP vise à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapeutique de groupe. Le centre d'accueil thérapeutique effectue un travail essentiellement orienté vers les relations du patient avec autrui au travers des gestes usuels et de divers modes d'expression. Les activités à visée thérapeutique ont un rôle d’autonomisation et de dynamisation. Elles favorisent l’expression de la créativité et ont leur valeur narcissique. Elles aident les patients à sortir de l’isolement souvent induit par la maladie. L’intégration au CATTP se fait sur indication médicale et avec l’engagement du patient à participer régulièrement aux groupes. Le choix des activités se fait en fonction des souhaits du patient et des objectifs de soins.

 

Conventions - Partenariat - Réseaux

Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) "Le Passage"

Adresse : 8 rue Gît-le Cœur, 75006 Paris
Ouverture : du mercredi au vendredi de 10h30 à 19h, le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 13h à 18h
Mail : le_pas_sage@hotmail.fr
Tél. : 01 46 34 81 24

L'Association loi 1901, Le GEM « Le passage » favorise la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il a pour vocation de lutter contre l’isolement, de maintenir un lien social et relationnel, d’établir un esprit d’entraide et d’ouverture vers l’extérieur. Il propose de nombreuses activités culturelles, artistiques et ludiques.

 

Association Entraide Érasme Garancière (AEEG)

Lieu : siège administratif
Adresse : 24 A rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris
Ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30
Mail : asso.erasme-garancière@hotmail.fr
Tél. : 01 46 34 81 24

L’Association Entraide Érasme Garancière a été créée pour assister moralement et matériellement les habitants des 5e et 6e arrondissements présentant des troubles psychologiques. Elle a pour but d’aider à la réadaptation sociale, à favoriser la pratique et la promotion des activités physiques, sportives, culturelles et de loisir. Elle génère des actions et participe à tout projet compatible avec ses statuts. Elle contribue à la mise en place d’un véritable réseau de partenaires et de compétences permettant de répondre au mieux à toute situation de souffrance physique. L’association est financée par une subvention du centre hospitalier Sainte-Anne, mais aussi par des dons et les cotisations de ses membres.

 

Enseignement Recherche

La Recherche

Le projet : les services du pôle effectuent des travaux de recherche, chacun selon ses possibilités et sa spécificité. Le projet est de mettre en place des recherches communes en lien avec les projets polaires tout en continuant à participer aux travaux de recherches effectués sur le site de l’hôpital.

L'objectif :

Les Enseignements

Les entretiens psychanalytiques et des conférences cliniques sont proposés aux personnels soignants, du pôle Ve & VIe et du GHU Paris Sainte-Anne, et sur demande écrite au Dr Marcel pour les professionnels extérieurs.

La formation des jeunes professionnels soignants en psychiatrie (Infirmiers et Aides-soignants).

Une formation complémentaire centrée sur les pratiques soignantes en lien avec la psychopathologie est proposée aux jeunes professionnels qui intègrent le secteur 3. Cet enseignement est dispensé par un psychiatre et des infirmiers du service expérimentés et désireux de transmettre.

Haut de page