Vous êtes dans : Accueil > Offres de soins > Psychiatrie > Psychiatrie adulte > Secteur 13

Secteur 13

Pôle 14e arr.

Le service du Docteur VACHERON , Secteur 13 assure les soins psychiatriques de la population du 14e arrondissement de Paris.

Chef de Pôle : Dr Marie-Noëlle VACHERON
Chef de Service : Dr Marie-Noëlle VACHERON
Cadre Supérieur de Santé : M. Thierry RIAULT(01 45 65 76 49 - Fax : 01 45 65 88 17)
Lieux : CH Sainte-Anne, Pavillon Piera Aulagnier – S13
Adresse : 1 rue Cabanis, 75674 Paris cedex 14
Tél. :01 45 65 83 09 (Fax : 01 45 65 87 40)

Le secteur 75G13 couvre la totalité du 14ème arrondissement de Paris, soit 136 000 habitants.

Ses missions s’articulent autour :

L’objectif est de soigner au plus près de la population desservie, tout en ayant une activité d’information et de déstigmatisation de la maladie mentale.
Le secteur 13, l’intersecteur infanto-juvénile 6 et le service de pédopsychiatrie de l’Institut de Puériculture Boulevard Brune (IPB) constituent le Pôle 14e arr. qui a permis la création de consultations spécifiques. 

Consultations 

Centre Médico-Psychologique (CMP)

Médecin Responsable : Dr Marina MOKRANI
Cadre de Santé : Mme Linda LESPINAS
Adresse : 145 Bis rue d'Alésia, 75014 Paris
Ouvertures : du lundi au vendredi : 9h - 20h et Samedi, Dimanche et jours fériés : 9h - 16h30
Tél. : 01 45 65 61 01(Fax : 01 45 43 18 77)

Le centre médico-psychologique assure une permanence médicale et infirmière avec une organisation aux horaires élargis dans le but de favoriser l’accès aux soins pour tous. La rencontre avec l’équipe soignante se fait par l’intermédiaire d’un accueil infirmier.
Hors urgence : vous pouvez contacter l’équipe pour prendre un rendez-vous de premier accueil infirmier. A l’issue de cet entretien et après étude du dossier, un médecin se proposera pour assurer le suivi psychiatrique.
En cas d’urgence : l’accueil et la consultation sont toujours possibles. Un médecin pourra être consulté après l’accueil infirmier, et évaluera la conduite thérapeutique à mettre en place, allant du soutien ambulatoire, de la prise quotidienne du traitement à l'hospitalisation dans le service en cas de nécessité.
Parallèlement au CMP, se met en place le suivi extra-hospitalier si nécessaire : visites à domicile de soutien ou  d’évaluation après signalement, prise de traitements, soutiens, suivi social ou psychothérapique, permettent un soin proche du lieu de vie et un accompagnement modulable en fonction de chacun.
L’équipe du CMP est en lien permanent avec les différents partenaires de soins : hôpitaux généraux, services sociaux, confrères généralistes, afin de proposer une réponse adaptée et individuelle pour chaque personne prise en charge.
Groupe d'accueil des familles des patients au CMP Alésia
Activité destinée à l'accueil des familles de patients pris en charge sur le secteur de santé mentale du 14ème arrondissement de Paris.
Groupe animé par des médecins et infirmiers du service. Il est destiné à l'accueil et à l'information des familles de patients, autour des questions et interrogations sur les différents thèmes en relation avec les troubles schizophréniques.
Les familles sont reçues soit sur inscription spontanée, soit sur orientation soit par le psychiatre traitant du patient.
En pratique : Inscription auprès du secrétariat du Centre Médico-Psychologique.
Fréquence : une fois par mois le mardi soir.

CICO

Médecin Responsable : Dr Marie-Noëlle VACHERON
Cadre coordonnateur : M. Thierry RIAULT
Lieux : CH Sainte-Anne, Bâtiment Levy Valensi
Adresse : 1 rue Cabanis, 75014 Paris
Tél. : 01 45 65 83 08

La Consultation d'Information de Conseil et d'Orientation (CICO) "grossesse et psychiatrie" est destinée aux femmes suivies pour troubles psychiques (schizophrénie, trouble bipolaire entre autres)

La consultation est non sectorisée et fait partie du Pôle Parnasse et a lieu au CH Sainte-Anne, Bâtiment Lévy Valensi, 100 rue de la Santé, 75014 Paris. Il s’agit d’une consulation conjointe psychiatrique et pédopsychiatrique.
La plaquette de la consultation est téléchargeable ci-dessous.

plaquette CICO (pdf - 73,54 ko)

Consultation douleur

Médecin participant : Dr Annie VIALA
Lieux : CH Sainte-Anne, Centre Raymond Garcin
Adresse : 1 rue Cabanis, 75674 Paris cedex 14
Tél. : 01 45 65 21 30

Une collaboration a été mise en place en 2002 avec le service de Neurochirurgie "Consultation douleur" du bâtiment Raymond Garcin.

Psychiatrie de liaison

Médecins Responsables : Dr Corinne DUCROIX, Dr Marina MOKRANI
Cadre de Santé : Mme Linda LESPINAS
Lieux : CH Sainte-Anne, Pavillon Piera Aulagnier – S13
Adresse : 1 rue Cabanis, 75674 Paris cedex 14
Tél. :01 44 12 77 37

La psychiatrie de liaison favorise la mise en place de liens privilégiés avec les services somatiques de l’hôpital Saint-Joseph permettant une prise en charge de qualité pour les patients psychiatriques, comme une réponse à la souffrance psychique engendrée par la maladie somatique des patients hospitalisés à l’hôpital Saint-Joseph.

Urgences 

SAU

Médecin Responsable : Dr Maxime FRETON
Cadre de Santé : Mme Linda LESPINAS
Lieux : Hôpital St Joseph
Adresse : 185 rue Raymond Losserand, 75014 Paris
Tél. : 01 44 12 37 86

Dans le cadre du Service d’Accueil des Urgences, l’hôpital Saint-Joseph dispose d’une équipe de psychiatrie rattachée au Secteur 13.
Une équipe infirmière se relaie pour accueillir les patients présentant des difficultés psychologiques ou des troubles psychiatriques. En cas de nécessité, un psychiatre assure les consultations en urgence dans la journée, soit à partir du centre médico-psychologique, soit à partir d’une autre structure du secteur.
Le soir de 18h30 à minuit les jours ouvrables, et toute la journée les dimanches et jours fériés, un psychiatre de garde est présent.

Hospitalisation

Médecins Responsables : Dr Marie-Noëlle VACHERON
Cadre de Santé : Mr Thierry RIAULT
Lieux : CH Sainte-Anne, Pavillon Piera Aulagnier – S13
Adresse : 1 rue Cabanis, 75674 Paris cedex 14
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 18h et samedi, dimanche et jours feriés de 9h à 16h30
Orientation des demandes d'hospitalisation
Tél. :01 45 65 83 33

Le service du Secteur 13 bénéficie de 4 unités intra-hospitalières, dont une dédiée aux adolescents. Ces unités de 12 à 15 lits assurent des cures intensives de patients en état aigu.

Unité intra-hospitaliere : RDC Ferrus

Médecins Responsable : Dr François CORNIC
Médecins Associés : Dr Camille PETIT
Cadre de Santé : M. Pascal Le Marchand
Tél. : 01 45 65 84 60(Fax : 01 45 65 88 17)

Cette unité de soins intra-hospitaliers à temps plein est susceptible d’accueillir toute personne, domiciliée dans le 14ème arrondissement de Paris, dont la pathologie mentale ne permet pas, transitoirement, des soins ambulatoires.
Elle délivre parfois des soins à temps partiel, en hospitalisations de nuit, de jour, ou séquentielles, le plus souvent dans les suites d’une hospitalisation à temps plein.
Accessoirement, elle accueille des malades mentaux originaires d’autres départements ou d’autres pays lorsque des troubles aigus les atteignent au cours d’un déplacement en région parisienne, ainsi que des patients à réinsertion difficile.
Les soins ont alors pour objet, outre l’apaisement de la souffrance, la préparation du retour à la région d’origine où les traitements se poursuivront dans de meilleures conditions.

Unité intra-hospitalière : 1er étage Ferrus

Médecins Responsable : Dr Christine GERMAIN
Médecin Assistante Associé : Dr Véronique RATSIMBAZAFY-RALAISON
Cadre de Santé : Mme Christine NASSER
Tél. : 01 45 65 83 41(Fax : 01 45 65 87 40)

Cette unité de soins est une unité de psychiatrie générale s'orientant davantage vers les problèmes transculturels en partenariat avec le Centre Minkowska.

Unité intra-hospitalière : Hopital De Semaine

Médecins Responsable : Dr Corinne DUCROIX
Cadre de Santé : M. Pascal Le Marchand
Tél. : 01 45 65 86 25(Fax : 01 45 65 87 40)

L’Hôpital de Semaine est une structure de soins qui est ouverte du lundi matin au vendredi soir. Il prend en charge les malades présentant tous les types de pathologies psychiatriques.
Pour être suivis à l’hôpital de semaine, les malades doivent avoir un environnement familial ou social qui peut les accueillir du vendredi soir au lundi matin. L’hôpital de semaine effectue les bilans psychiques et organiques par des hospitalisations programmées, des séjours séquentiels et des traitements par ECT.
Par ailleurs, l’hôpital de semaine participe :

Unité intra-hospitalière : Adolescents et Adultes

Médecins Responsable : Dr Chantal BALDACCI
Médecins Associés : Dr Marie BUARD
Cadre de Santé : Mme Christine NASSER
Tél. : 01 45 65 83 36 (Fax : 01 45 65 87 40)

Cette unité se compose de lits pour la Psychiatrie Générale et pour l'hospitalisation des adolescents à partir de 15 ans.
Cette unité pour patients adultes est impliquées depuis 1993 dans le Réseau d'Accueil des Adolescents sur l'hôpital Sainte-Anne afin de répondre d'une part à l'augmentation croissante des demandes de soins pour des adolescents amenés en urgence au CPOA, d'autre part pour faire face à la carence des possibilités d'accueil des structures d'hospitalisations spécialisées préexistantes.
Cette unité a été ainsi à même d'accueillir, au sein d'une unité adulte et dans le cadre de l'urgence, des adolescents du secteur du 14ème arrondissement ou d'autres secteurs psychiatriques de la région parisienne, dans des situations de crise, adressés par le CPOA, pour lesquels aucune autre alternative thérapeutique n'avait pu être mise en place, afin de proposer tant une prise en charge individuelle, au niveau de l'adolescent, qu'un travail dynamique au niveau familial.

Hébergement Thérapeutique

Clinique relais Verdier

Médecins Responsables : Dr Coralie LANGLET
Médecin Associé : Dr Julien NARGEOT
Cadre de Santé : M. Maurice LACROIX
Adresse : 61 avenue Verdier, 92120 Montrouge
Ouverture : 7 jours sur 7 - 24h/24
Tél. : 01 41 17 05 20

La Clinique Relais Verdier assure des soins post aigus permettant une stabilisation du patient après une hospitalisation dans une unité d’aigue et avant un retour au domicile.

Clinique relais Gobelins

Médecins Responsables : Dr Antoine MERLOT
Médecin Associé : M. Pascal HINGANT
Adresse : 7 rue des Gobelins, 75013 Paris
Ouverture : 7 jours sur 7
Tél. : 01 45 65 61 07(Fax : 01 43 36 32 49)

La Clinique Relais Gobelins assure des soins en post aigu après une hospitalisation ou à partir du centre médico-psychologique. Elle permet d’admettre des patients stabilisés pour un accompagnement vers le travail, la reprise d’une formation, l’admission en hôpital de jour, et/ou une admission dans un foyer ou lieu de vie non sectorisé. Une équipe pluridisciplinaire dispense les soins et un accueil.
L'équipe infirmière assure un soutien psychologique continu, aide les patients dans la préparation et la prise de leur traitement, au maintien de l'hygiène et accompagne leurs démarches extérieures.
Une assistante sociale assiste les résidents dans leurs démarches administratives (relogement, droits sociaux, orientation COTOREP, …).

Axes thérapeutiques :

Soins en Temps Partiel

Hôpital De Jour Ridder

Médecins Responsables : Dr Valérie BOULICOT
Cadre de Santé : Mme Line NARCISSE
Adresse : 3-5 rue de Ridder, 75014 Paris
Ouverture : du Lundi au Vendredi de 9h à 17h
Tél. : 01 45 65 61 08 (Fax :01 45 65 42 26)

L'Hôpital de Jour dispense des soins de 9h à 17h du lundi au vendredi aux patients pour lesquels cette forme de prise en charge est préconisée par leur médecin.
Il s'agit le plus souvent de patients nécessitant des soins et un soutien au long cours dans un cadre structurant avec une aide à la réinsertion sociale et professionnelle.
Il est déterminé, à l'entrée, avec chaque patient un projet personnalisé qui peut nécessiter tant une prise en charge quotidienne que certains jours de la semaine uniquement. Comme dans toute structure d'hospitalisation, les traitements y sont distribués trois fois par jour et le repas du midi est pris sur place.
Les soins sont assurés par une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, psychologue, ergothérapeute, art thérapeute, kinésithérapeute et assistante sociale) au travers des entretiens individuels ou en groupe, ainsi qu'au sein des ateliers thérapeutiques qui ont lieu sur le site (gymnastique, ergothérapie, …) ou dans d'autres unités du Département (informatique, balnéothérapie,…) ainsi que dans des structures extérieures (piscine, atelier vidéo,…).
Le projet thérapeutique dans lequel s'inscrit chaque patient est réévalué régulièrement ainsi que le planning hebdomadaire des activités et la durée d'hospitalisation jusqu'à la sortie définitive.

Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) - Alésia

Médecins Responsables : Dr Valérie BOULICOT
Cadre de Santé : Mme Line NARCISSE
Adresse : 145 bis rue d'Alésia, 75014 Paris
Ouverture : du Lundi au Vendredi de 9h à 16h30
Tél. : 01 45 65 61 00

Le C.A.T.T.P. est un centre d’aide thérapeutique à temps partiel dont les objectifs sont le maintien au domicile et la reprise de contacts avec les autres et la vie de la cité par un suivi souple mais dont la régularité consolide les patients fragiles.
C’est un centre de jour proposant des activités de groupe évoluant en fonction des demandes qui peuvent aussi bien être centrées sur le quotidien que sur l’investissement du corps, des loisirs ou de la culture en général.
Cette aide thérapeutique peut concerner tous les âges et toutes les pathologies.

Espace Gobelins

Médecins Responsables : Dr Antoine MERLOT
Cadre de Santé : M. Pascal HINGANT
Adresse : 7 rue des Gobelins, 75013 Paris
Ouverture : du Lundi au Vendredi de 9h à 16h30
Tél. : 01 45 65 61 00

L’Espace Gobelins a pour but de réaliser des soins et des activités à temps partiel qui permettent aux patients une restauration de leur autonomie et d’une réinsertion en vue d’un retour à domicile.

Ses missions s’articulent autour de :

Soins de suite Adolescents et Jeunes Adultes

Médecins Responsables : Dr Antoine MERLOT
Cadre de Santé : M. Pascal HINGANT
Lieux : Pavillon Piera Aulagnier - S13
Adresse : 1 rue Cabanis, 75674 Paris Cedex 14
Ouverture : du Lundi au Vendredi de 9h à 16h30
Tél. :01 45 65 71 88(Fax : 01 45 65 87 40)

Les Soins de suite pour adolescents et jeunes adultes a été créé en 2008 et accueille pour une durée de 6 mois à 1an des adolescents et jeunes adultes qui bénéficient d’un suivi psychiatrique dans le service et qui ont été hospitalisés.

Ses missions s’articulent autour de :

Groupe soins et animation

Médecins Responsables : Dr Marie-Noëlle VACHERON
Cadre de Santé : Mme Nagoi CLAIR
Lieux : Pavillon Piera Aulagnier - S13
Adresse : 1 rue Cabanis, 75674 Paris Cedex 14
Ouverture : du Lundi au Vendredi de 9h à 16h30
Tél. : 01 45 65 44 42 (Fax : 01 45 65 87 40)

Le groupe Animation intra-hospitalier se situe à la frontière entre l’hospitalisation à temps plein et les structures extérieures du service.
Il accueille les patients chaque jour ouvrable, soit de façon continue soit de façon séquentielle, dans le but de favoriser la réadaptation à l’environnement habituel tout en poursuivant les soins dans le cadre de l’hôpital, mais aussi de trouver pour chacun la meilleure orientation à la sortie de la structure.
Le temps s’organise autour d’activités socio-thérapeutiques et d’un suivi infirmier et médical, en lien avec les différents partenaires du service, organisées avec un animateur et trois aides-soignants.
Il se veut donc représenter un sas de consolidation de l’état psychique, un espace pour la mise en place de projets, un lieu contenant permettant la réadaptation à l’extérieur.

Conventions - Partenariat - Réseaux

Chef de Service : Dr Marie-Noëlle VACHERON
Cadre de Santé : Mr Thierry RIAULT

Dans la logique de réseau et de proximité de la pratique sectorielle, diverses conventions et partenariats ont été développés avec certaines structures installées sur le 14ème arrondissement de Paris et le Secteur 13, notamment avec :

Haut de page