Vous êtes dans : Accueil > Offres de soins > Psychiatrie > Psychiatrie adulte > S.P.M.P.

S.P.M.P.

Le secteur de psychiatrie en milieu pénitentiaire (SPMP) est un pôle du centre hospitalier Sainte-Anne constitué d’un seul service, le service médico-psychologie régional (SMPR) situé au sein de la maison d’arrêt de Paris-la Santé.

Son équipe, indépendante de la justice et de l’administration pénitentiaire est constituée de psychiatres, de psychologues, de personnels soignants et médico-sociaux qui sont soumis au secret professionnel comme l’ensemble des professionnels exerçant en milieu hospitalier. Elle propose des prises en charge thérapeutiques équivalentes à celles en milieu libre et uniquement avec le consentement des patients.

Depuis la fermeture de la maison d’arrêt de Paris-la Santé pour rénovation en août 2014 (réouverture prévue fin 2018), le SPMP appartient au pôle CPOA – CSL – SMPR[1] .

Le SPMP a ouvert à l’hôpital Sainte-Anne, une consultation extra-carcérale visant à assurer la continuité des soins à l’ensemble des personnes sortant de prison et se déclarant vivre à Paris, mineurs et majeurs, hommes et femmes. Elle s’adresse également aux personnes en aménagement de peine nécessitant des soins psychiatriques ou psychologiques.

Organigramme

Chef de service : Dr Cyrille CANETTI
Cadre de santé : Mme Bénédicte BROGLIN
Secrétaire : Mme Aminata THIAM
Informations et prise de rendez-vous au 01 45 65 62 31
Fax : 01 45 65 62 39

Missions et organisation des soins 

Le S.P.M.P

Assure une mission de prévention, de diagnostic et de soins des troubles mentaux auprès des personnes détenues.

Propose, dans des locaux adaptés, des consultations spécialisées et des activités thérapeutiques individuelles ou en groupe, à temps plein ou à temps partiel.

Garantit la continuité des soins grâce à une consultation extra-carcérale.  Cette consultation permet de faire le relais des soins avec les structures sanitaires de droit commun et aide les personnes placées sous main de justice à surmonter les difficultés psychologiques en rapport avec leur situation judiciaire.

[1] Centre psychologique d’orientation et d’accueil – Consultation somatique de liaison – Service médio-psychologique régional