150 ans

Centre Hospitalier Sainte-Anne (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Offres de soins > Psychiatrie > Psychiatrie adulte > Institut Hospitalier de Psychanalyse de Sainte-Anne

Institut Hospitalier de Psychanalyse de Sainte-Anne

L’institut Hospitalier de Psychanalyse (IHP) est situé au sein de l’Hôpital Sainte-Anne qui a été un lieu historique fondamental pour la psychanalyse. De nombreux psychanalystes y ont transmis la méthode psychanalytique et continuent de la transmettre par leur clinique et leur enseignement. Le Docteur Luc Faucher en est le chef de service.

Offre de soins

Il offre la possibilité d’une rencontre gratuite avec un psychanalyste pour toute personne souhaitant s’engager dans un travail psychanalytiquedans la ville de Paris au-delà de la sectorisation.

L’Institut a la possibilité de recevoir ceux qui souhaitent rencontrer un psychanalyste dans un certain nombre de langues étrangères : anglais, espagnol, allemand, italien, chinois, japonais, et arabe notamment.

Il assure également une activité d’enseignement et de recherche, au sein de l’hôpital auprès des internes, des doctorants en psychologie, des étudiants infirmiers et autres professionnels

Le programme de ces enseignements est consultable sur le site http://www.correlats.org/

 

Pour toute information ou prise de rendez-vous, veuillez contacter le secrétariat de l’IHP, Madame Miao CHMELEWSKY au 01.45.65.80.88 (fax :01.45.65.89.44)

 

L’équipe

L’Institut Hospitalier de Psychanalyse est animé par une équipe pluridisciplinaire, organisant l’offre de soins, les enseignements et la recherche :

Dr Luc FAUCHER, Psychiatre, Psychanalyste, Chef de Service

Mme Miao CHMELEWSKY, Assistante,

 

Consultations :

 

Enseignement et recherche :

Dirigé par Dr Françoise GOROG, Psychiatre, Psychanalyste, Praticien Attaché

 

Les enseignements

Formation initiale

Formation continue

 

Recherche :

- du Centre Hospitalier Sainte-Anne,

- de l’Université Paris Diderot Sciences Humaines,

- du CNRS,

- de l’Institut des Hautes Etudes en Psychanalyse,

- du Collège de France.

 

- Le Professeur Huo Datong de l’Université du Sichuan en Chine.

- Le Labex TransferS, recherche sur le thème : Psychanalyse et langue chinoise avec le soutien de Barbara Cassin (Philosophe et Philologue) et du Professeur Chu Xiaoquan (Professeur de linguistique française à l’Université Fudan de Shangaï).

- Convention de Coopération avec le département de psychothérapie de l’hôpital Hui Ai de Guangzhou, Dr Guo Yangbo

- Convention de Coopération avec l’Université de Buenos Aires, Diana Rabinovich

- Convention de Coopération avec l’Université de l’Aconcagua de Mendoza, Hilda Karlen

 

Liens Internet

http://www.psycom75.org/Accueil/Annuaire-des-structures/Centre-hospitalier-Sainte-Anne-Institut-hospitalier-de-psychanalyse/(language)/fre-FR

http://www.correlats.org/

http://www.transfers.ens.fr/