150 ans

Centre Hospitalier Sainte-Anne (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Offres de soins > Psychiatrie

Psychiatrie

Jardin Secteur 17 - © CHSA

L'organisation des soins psychiatriques, apportés par des structures publiques, repose sur des territoires géographiques appelés « secteur psychiatriques ». Pour Paris, chaque arrondissement est découpé selon sa taille en secteur psychiatrique ( de 1 à 3 secteurs par arrondissements ).  Les habitants de chacun de ces territoires sont assurés de disposer de soins de proximité et d'un service d'hospitalisation sous la responsabilité d'une même équipe médicale et infirmière.

Les arrondissements qui dépendent de l'hôpital Sainte-Anne et des structures de proximité sont les suivants :

Les urgences psychiatriques pour ces arrondissements sont assurées au sein des services d'urgence des hôpitaux suivants :

Mais aussi à l'hôpital Sainte-Anne même avec le centre psychiatrique d'orientation et d'accueil (CPOA).

Parallèlement, des soins spécialisés sont apportés par deux services universitaires et par un service d’addictologie.

Qu'est-ce qu'un secteur ?

Le département de Paris, comme l’ensemble des départements français fait l’objet d’un découpage géographique par zone.

Ces zones appelées secteurs peuvent, suivant la densité de population domiciliée, être de la taille d’un arrondissement parisien ou être une subdivision.

Ce découpage permet de mettre en rapport une densité de population (en moyenne 80 000 habitants) avec une équipe pluridisciplinaire de soins qui a en charge cette population. C’est donc en fonction du quartier d’habitation du patient que la notion de secteur prend son sens.

Une équipe de soins a en charge la population du quartier ou de l’arrondissement où elle est implantée.

C’est la politique de sectorisation définie par les lois du 25 juillet et du 31 décembre 1985.

 

Qu'est-ce qu'une structure extra-hospitalière ? (Les différents types) :

 Les centres médico-psychologiques

Ce sont des structures implantées dans la cité, en dehors de l’hôpital où s’organisent dans la journée l’accueil et les soins ne nécessitant pas d’hospitalisation tels que les consultations, les soins ambulatoires ainsi que les actions de prévention et de suivi au domicile des patients.

Les centres d'accueil thérapeutique à temps partiel

Les centres d’accueil thérapeutiques à temps partiel visent à maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien ou de thérapie de groupe.
Ils peuvent constituer le prolongement de l’activité d’un centre médico-psychologique ou d’une unité d’hospitalisation à temps complet.

Les centres d'accueil et de crise

Ouvertes 24h/24, il s’agit de structures implantées dans la cité, à l’instar des centres médico-psychologiques, permettant d’accueillir, de soigner, d’orienter, voire d’héberger pour une durée brève des patients ne nécessitant pas une hospitalisation immédiate ou longue, mais se présentant en urgence ou manifestant un état de crise.

Les foyers de postcure

Ces structures assurent, après la phase aiguë de la maladie, le prolongement des soins et les activités de soutien nécessaires à la réadaptation en vue du retour à une existence autonome.

Les hôpitaux de jour

Implantés soit auprès des services d’hospitalisation soit auprès des centres médico-psychologiques, ils concernent des patients nécessitant des soins réguliers, mais pas, ou plus, d’hospitalisation à temps complet.

Les services d’accueil et d’urgence

Implantés dans les hôpitaux généraux, ils permettent un rapprochement au plus près du domicile pour la prise en charge des urgences psychiatriques.
Le cas échéant, le patient est orienté vers une structure hospitalière ou extra hospitalière en fonction de son état.

 

Psychiatrie adulte

8 secteurs psychiatriques adultes sont rattachés à Sainte-Anne, que ce soit pour les hospitalisations, ou pour les structures de soins ou de consultations de proximité.Le Service Hospitalo Universitaire de santé mentale & de thérapeutique et la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale, outre leurs activités de soins, participent à l’enseignement universitaire de la psychiatrie.

Psychiatrie infanto-juvénile

La psychiatrie infanto-juvénile au CHSA

Soins aux adolescents

Les soins aux adolescents dépendant de plusieurs services au CHSA, vous trouverez les liens vers ses services, ci-dessous .

Service Périnatalité CPBB (Institut Paris Brune)

Centre de Psychopathologie Périnatale Boulevard Brune (CPBB)du pôle Parnasse se trouve à l'IPB