Centre Hospitalier Sainte-Anne (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Offres de soins > Neuro-Sainte-Anne > Unité de Neurologie de la Mémoire et du Langage

Unité de Neurologie de la Mémoire et du Langage

Cette unité s'adresse aux patients présentant des troubles de la mémoire, du langage ou un déficit cognitif.

L'objectif est de poser un diagnostic précis et de proposer une prise en charge pluridisciplinaire adaptée à la maladie. Une collaboration étroite est assurée avec le centre d’évaluation troubles psychiques et vieillissement du Dr Thierry Gallarda.

Les patients sont évalués en Hôpital de jour selon 2 modalités :

1/ Un Hôpital de jour  à visée diagnostique :  

L’objectif est de préciser le mécanisme causal des troubles cognitifs. Différents examens peuvent être demandés lors de ces HDJ diagnostiques : un bilan neuropsychologique détaillé et spécialisé, une IRM cérébrale, un EEG, un bilan biologique. L’équipe réalise parfois une ponction lombaire, avec des dosages protéiques qui permettent d’orienter le diagnostic vers une maladie d’Alzheimer, ou une maladie apparentée.

L’unité peut proposer des avis couplés neurologique et psychiatrique (en collaboration avec l’équipe de psychiatrie du sujet âgé du Dr Thierry Gallarda).

2/ Un Hôpital de jour  à orientation thérapeutique :

Les HDJ à orientation thérapeutique sont pluridisciplinaires et concernent les patients pour lesquels un diagnostic a été porté.  Ils permettent d’aborder les problématiques du soutien psychologique, du suivi des troubles cognitifs, des démarches sociales nécessaires, des conditions du maintien à domicile et du soutien de l’aidant. Les équipes de l’HDJ peuvent proposer de rencontrer les enfants mineurs.

Pathologies prises en charge 

Diagnostic et suivi des maladies cérébrales avec troubles de la mémoire, du langage ou autres troubles cognitifs, avec une orientation privilégiée vers les maladies neurodégénératives, dont la maladie d’Alzheimer, les maladies cérébro-vasculaires et les maladies neuro-psychiatriques.

Contact

Pour prendre rendez-vous, merci de vous adresser à la secrétaire

Mme Mireille Chami : 01 45 65 61 73 /

 

Composition de l'équipe:      

L’équipe pluridisciplinaire est composée de :

Trois neurologues spécialisés dans le diagnostic et la prise en charge des maladies neurocognitives:

Le Professeur Marie Sarazin est responsable de l’Unité de Neurologie de la Mémoire et du Langage. Impliquée depuis plusieurs années dans la clinique de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, elle coordonne et participe à de nombreux travaux de recherche. Les docteurs Carole Roué-Jagot et Julien Lagarde ont été formés à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière et à Saint-Antoine.

Deux psychologues spécialisés en neuropsychologie assurent les bilans cognitifs diagnostiques, évolutifs et les conseils neuropsycho-éducatifs :

Valérie Hahn et Elodie Guichart Gomez formées à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Leur compétence est reconnue au niveau national. Elles sont impliquées dans divers enseignements universitaires et ont rédigé des ouvrages didactiques en Neuropsychologie.

Un assistant social propose un bilan social et oriente la prise en charge : Pierre Arnoulin travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine de la prise en charge médico-sociale des malades souffrant de handicaps cognitifs d’origine neurologique. Après avoir exercé en milieu gériatrique, il a travaillé en neurologie dans le centre de référence Alzheimer parisien.               

Un psychologue clinicien permet des évaluations neuropsychiatriques et un soutien aux malades et aux familles :

Damian Justo est diplômé en Psychologie de l’Université de Buenos Aires en Argentine. Il a poursuivi son parcours universitaire en France où il a obtenu un doctorat en Philosophie et Sciences Sociales à l’EHESS en 2007, suivi d’un post doctorat à l’ICM (Hôpital de la Pitié Salpêtrière).

Une infirmière référente:

Mme Danielle Vey, accueille les patients, assure une partie des soins, planifie les HDJ (Hospitalisations de Jour), participe à la coordination de la prise en charge des patients. A son actif : 13 ans d’expérience en gériatrie dont 7 ans dans le domaine cognitif.

Une secrétaire médicale:

Mme Mireille Chami, gère l’accueil des patients et l’agenda des consultations, le suivi des dossiers médicaux, et participe à la coordination de la prise en charge des patients. Secrétaire assistante médicale diplômée, 5 ans d’expérience en milieu médico-social.

Enseignement / Recherche

L’unité est impliquée dans plusieurs études de recherche clinique, visant à mieux comprendre les mécanismes des maladies affectant la cognition, à développer des stratégies diagnostiques pertinentes et à conduire à la mise en place de nouveaux dispositifs thérapeutiques. Plusieurs de ces études sont coordonnées par le Professeur Sarazin.

Les médecins du service sont membres de l’équipe Inserm UMRS 894 du Pr Jean Louis Mas

Partenariats

Des collaborations cliniques sont en place avec les services de psychiatrie de l’hôpital, et plus étroitement avec le centre d’évaluation troubles psychiques et vieillissement du Dr Thierry Gallarda.

Les travaux de recherche sont assurés en partenariat avec l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP), les équipes de sciences du vivant du Commissariat à l’énergie atomique (CEA, Orsay, Saclay), les équipes de recherche Inserm et CNRS de différents centre de recherche en Ile-de-France.

La recherche en neuro-génétique est faite en partenariat avec les services de génétiques de l’hôpital de la Salpêtrière (Pr Alexis Brice,) et du CHU de Rouen (Pr Hannequin).

 

Consultations

Consultation NML (msword - 42,50 ko)

 
Ouvrages

Elodie Guichart-Gomez et Valérie Hahn travaillent dans le service du Pr Sarazin et viennent de publier un livre aux éditions Deboeck superieur.

Cet ouvrage permet d'identifier les phénotypes cliniques des pathologies neurodégénératives, qui contribuent à la discussion diagnostique selon les troubles cognitifs et comportementaux inauguraux que présentent les patients. Ils proposent des outils pragmatiques pour l'évaluation clinique des maladies neurodégénératives. Intégrant toutes les dimensions de l'évaluation, ce guide rappelle l'importance d'une approche multidisciplinaire indispensable à la compréhension des symptômes cognitivo- comportementaux comme au soutien du patient et de son entourage.