Vous êtes dans : Accueil > Offres d'emploi > INFIRMIER(E) EN SOINS GENERAUX

INFIRMIER(E) EN SOINS GENERAUX

le 31 juillet 2018

IDENTIFICATION DU POSTE
Métier / fonction Infirmier en soins généraux
Grade Infirmier en soins généraux et spécialisés (ISGS)
Position dans la structure

Liaisons hiérarchiques :

  • Coordonnatrice Générale des soins, Directeur de soins
  • Cadre  Supérieur de Pôle,
  • Cadre de santé.

 

Liaisons fonctionnelles :

  • Médecins Chef de Pôle, médecins Chef de service, Médecins responsables d’unités
  • Equipe pluridisciplinaire
  • Différents services logistiques et techniques
Présentation du service et de l’équipe

Présentation du service :

3 unités : HC (10 lits), HDJ (8 places) et HAD-R

Equipe pluriprofessionnelle :

Médecins, cadre, IDE, AS, ASHQ, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, assistant socio-éducatif, psychologue, secrétaire.

 

Horaires

Horaires fixes,

  • 09h-16h30

 RH samedi-Dimanche

 

MISSIONS DU POSTE
Définition de la fonction

L’infirmier réalise, dans le respect des règles professionnelles, des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir ou restaurer la santé, en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques.

Son action vise à maintenir, restaurer et promouvoir la santé et l’autonomie de la personne dans ses composantes psychologique, sociale, économique et culturelle. Les soins infirmiers sont dispensés soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre.

L’infirmier participe également à des actions de formation, d’encadrement des étudiants, de prévention et d’éducation à la santé et de recherche en soins infirmiers.

Activités permanentes

Participe à la prise en charge globale du patient :

  • L’infirmier participe à l’accueil du patient et propose un environnement adapté au patient (chambre individuelle ou non, aménagement selon la pathologie, situation dans le service),
  • Il mène un entretien infirmier auprès du patient et/ou de son entourage pour recueillir les données cliniques de la personne hospitalisée,
  • Il planifie des activités infirmières, réalise, surveille et contrôle les soins et accompagne la personne et  son entourage,
  • Il prépare, distribue, vérifie et assure la traçabilité de l’administration des traitements. Il observe et signale les effets thérapeutiques, les effets secondaires des médicaments,
  • Il travaille en binôme avec l’aide soignante en étant particulièrement attentif au confort et à l’installation du patient. Il assure les soins de nursing en collaboration avec l’aide soignant,
  • Il cherche à entretenir un cadre d’hospitalisation sécurisant pour les personnes soignées,
  • Il participe à la rédaction, à la mise en œuvre, et à l’évaluation du projet de soins.
  • Il participe à l’éducation du patient et de sa famille,
  • Il participe en collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle à la rééducation visant à augmenter l’autonomie du patient et de son entourage,
  • Il observe et évalue l’état de santé, le comportement relationnel et social du patient
  • Il participe aux réunions cliniques et aux réunions de synthèse pluridisciplinaires,
  • Il rédige et met à jour les observations dans les dossiers de soins de chaque patient-TC- et assure la traçabilité des actes de soins réalisés,
  • Il participe activement aux  transmissions orales inter équipes,
  • Il prévient les situations d’urgence et prend des initiatives pour prévenir les risques de violence ou de passage à l’acte,

Il participe à la gestion des péremptions (médicaments, dispoitifs médicaux…), il participe aux commandes, il participe à la tenue de la salle de soins…

  • Il vérifie, selon la procédure institutionnelle, le chariot d’urgence, le réfrigérateur à médicaments et en assure la traçabilité,
  • Il coordonne les différentes consultations des patients internes à l’établissemnt et dans les structures extérieures (gestion du transport, demande de bon GEF, etc.)
  • Il réalise des actions d’information, de collaboration, de coordination avec les différents acteurs de l’établissement (Collègues Ide, directeur de garde, médecins et cadres de l’établissement…),
  • Il participe à l’accueil et l’accompagnement pédagogique des étudiants, stagiaires et des personnels placés sous sa responsabilité.
  • Il initie et/ou participe à des projets de recherche en soins infirmiers,
  • Il participe à des démarches d’amélioration de la qualité, et aux différents groupes de travail institutionnels.
Activités ponctuelles et/ou spécifiques (liste non exhaustive)
  • Remplacement de l’IDE d’HC.
  • Coordination des différents rdv des patients d’HDJ
  • Gestion et organisation du matériel de la chambre d’HDJ
  • Gestion des supports de planification
  • Gestion du stock de dotation toxine
  • Gestion des dossiers patients
  • Application des procédures spécifiques de l’HDJ
Contraintes du poste
  • Assurer la continuité des soins au sein du service de MPR
  • Afin d’assurer la continuité des soins dans les différents services du pôle, l’IDE peut être amené à effectuer, à la demande des cadres,  un remplacement dans une autre unité.

 

COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE
Formations, Diplômes et/ou qualifications requises
  • Diplôme d’Etat d’Infirmier ou  Diplôme d’Infirmier de Secteur Psychiatrique.
  • Maitrise de l’outil informatique et des différents logiciels professionnels,
Savoir-faire
  • Analyser et évaluer la situation clinique d’une personne ou d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétences,
  • Connaître et appliquer les différentes techniques et protocoles de soins et d’hygiène,
  • Capacité à identifier des situations d’urgence et/ou de crise et d’y faire face par des actions appropriées,
  • S’inscrire dans un processus de formation permanente,
  • Participer à l’évolution et aux changements institutionnels,
  • Analyser et synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins,
  • Concevoir et conduire un projet de soins au sein d’une équipe pluridisciplinaire,
  • Conduire un entretien d’aide,
  • Réaliser les soins et activités thérapeutiques adaptées aux situations en respectant les protocoles et législations en vigueur.
Savoir être
  • Capacité à se questionner et à évaluer ses pratiques,
  • Capacité à être autonome et à prendre des initiatives,
  • Capacité à travailler en équipe,
  •  Capacité à gérer son stress et à maitriser ses affects,
  • Capacité à actualiser ses connaissances et ses compétences,
  • Capacité à s’adapter aux changements.
Obligations professionnelles
  •  Obligation de se conformer aux dispositions prévues par le règlement intérieur de l’établissement,
  • Obligation de porter une tenue vestimentaire adaptée au poste de travail, et de respecter les règles d’hygiène en vigueur,
  • Obligation de servir : exercice personnel et exclusif des fonctions,
  • Obligations à l’égard de l’administration : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité,
  • Obligations à l’égard des tiers : impartialité et probité, secret professionnel..

 

 

 

RISQUES PROFESSIONNELS LIES AU POSTE
  • Risque d’agression physique et verbale lors d’un contact avec certains patients en situation de crise et d’agitation et/ou des familles en état d’agressivité
  • Risque de contamination par contact avec des virus lors de la manipulation du matériel souillé (piqûre, coupure, projection, griffures, morsures…)
  • Risque de contamination parasitaire du fait des soins  quotidiens auprès des patients (poux, gale….)
  • Développement de troubles musculo-squelettiques (TMS) par non-respect ou méconnaissance des manutentions, gestes ou postures

 

Le poste est à pourvoir à compter du 05 septembre 2018.

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV + LM) auprès de : 
Madame MONCOURRIER Caroline, Cadre de santé :