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DOCUMENTALISTE

le 12 novembre 2018

Le poste est basé à Paris à la Bibliothèque médicale Henri Ey.

CH Sainte-Anne, 1 rue Cabanis, 75014. 

Finalités principales

Au sein du service et en collaboration directe avec les documentalistes de l’équipe, vous serez chargé de

  • Gérer et mettre à disposition un fonds spécialisé en santé mentale en lien avec les projets partagés et les projets d’établissement du GHT Paris- Psychiatrie & Neurosciences.
  • Accueillir, orienter et fournir des services documentaires aux usagers (internes ou externes au GHT) grâce aux outils et ressources mis à disposition
  • Contribuer à la fonction patrimoniale et culturelle de la Bibliothèque et à son rayonnement
Catégorie d’emploi Technicien supérieur hospitalier, catégorie B
Présentation du service

Le service Bibliothèques & Documentation est situé à la bibliothèque médicale Henri Ey, au CH Sainte-Anne. Le fonds est constitué des collections des bibliothèques médicales du CH Sainte-Anne, (la Bibliothèque Henri Ey), de l’EPS Maison Blanche et du GPS Perray-Vaucluse

- Disciplines : Psychiatrie (histoire, organisation sanitaire, clinique, thérapeutique, pédopsychiatrie, psychose, névrose, addiction, démence, art), gestion hospitalière, psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie et neurosciences avec une dimension patrimoniale

- 450 revues papier et/ou numérique et 30 000 ouvrages. Tous les documents sont consultables.

Le prêt est réservé au personnel, aux stagiaires et aux étudiants des 3 établissements du GHT

Composition de l’équipe : 8 personnes

1 responsable (ingénieur)

1 assistant (adjoint administratif)

6 documentalistes (technicien supérieur hospitalier)

Position fonctionnelle du poste

Liaison hiérarchique

Poste placé sous l’autorité de la responsable du service Bibliothèques & Documentation

Liaisons fonctionnelles internes :

L’équipe du service

Les usagers de la bibliothèque

Tous les services et plus particulièrement :

- Autres documentalistes du GHT, au Centre Marmottan, à l’IFCS et dans les Ifsi

- Direction de la Communication

- Lab-ah

- Direction des achats

- Direction informatique

- Direction des finances

Liaisons fonctionnelles externes

Ascodocpsy

Sudoc

BNF

Apcof

Prestataires d’abonnement à des revues (Ebsco, CID…)

Fournisseur d’achat de livres (LDE, Éditeurs…)

Activités

Mise à disposition de l’information

-Sélection des documents (ouvrages, revues) à acquérir

-Traitement des documents (ouvrages, revues, mémoires) : catalogage, indexation, équipement, bulletinage, rangement, inventaire, désherbage, archivage

-Réalisation et diffusion de produits documentaires

-Conception et mise à jour des outils d’aide à l’utilisation des ressources (signalétique, brochure)

-Contribution à l’administration et à la gestion des collections et des différents catalogues informatisés

-Mettre à jour des informations sur l’intranet et sur internet

Accueil et formation des utilisateurs

-Accueil et orientation des usagers dans le centre de documentation

-Orientation des usagers vers des structures documentaires extérieures le cas échéant

-Formation des usagers à l’utilisation des outils de recherche documentaire

-Enregistrement des prêts, retours, réservation de documents

-Fourniture de documents via le prêt entre bibliothèques

- Concevoir et animer des sessions de formation aux outils et ressources de la recherche documentaire (PubMed, Zotero)

Recherche documentaire, sur demande et/ou par anticipation

-Évaluation de la demande

-Choix des sources pertinentes et interrogation de ces sources

-Présentation des résultats issus des recherches sous forme de bibliographies, de dossiers documentaires, etc.

Projets, groupes de travail, réseaux

-Participation aux réunions d’équipe, réunions entre services, groupes de travail du GHT

-Participation aux activités du réseau documentaire Ascodocpsy

 

Formation et compétences requises

Formation

Formation spécialisée en documentation

Compétences et connaissances

Connaître le circuit bibliothéconomique

Maîtriser l’environnement informatique et les outils bureautiques

Maîtriser la recherche sur Internet et dans une base de données

Savoir utiliser un logiciel documentaire

Savoir synthétiser et organiser l’information

Savoir communiquer à l’écrit comme à l’oral,

Comprendre l’anglais

Connaître les politiques sociale et de santé en France serait un plus

Aptitudes

Savoir travailler en équipe

Avoir le sens de l’accueil

Être réactif (répondre le plus rapidement aux demandes de tout type)

Être ouvert d’esprit et curieux

Savoir écouter et être disponible

Être rigoureux et avoir le sens de l’organisation

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV + LM) auprès de : 

Madame Catherine Lavielle, Responsable Bibliothèques & Documentation :