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CONTROLEUR (EUSE) DE GESTION DES DONNEES SOCIALES

NOM DU SERVICE :         Direction des Ressources Humaines

 

Activité du service : Gestion du personnel non médical

 

Particularités du service :

La Direction des Ressources Humaines du CHSA est organisée en 5 grands secteurs d’activité :

-          gestion administrative et statutaire du personnel,

-          gestion financière et des effectifs,

-          service social du personnel, psychologue du personnel et œuvres sociales,

-          santé au travail et prévention des risques professionnels,

-          crèche.

La DRH du CHSA gère environ 2200 ETP non médicaux et dépend du Pôle Direction.

Le (ou la) responsable du budget du personnel et des données sociales RH coordonne l’activité du secteur « gestion financière et des effectifs », sous l’autorité du DRH. Il (ou elle) travaille en très étroite collaboration avec les autres cadres de la DRH, l’ingénieur référent en charge du SIRH, l’AAH responsable du budget et les contrôleurs de gestion de la direction des finances, et les cadres administratifs de pôle. Il (ou elle) encadre une équipe de 2 adjoints administratifs.

L’équipe d’encadrement de la DRH du CHSA comprend un autre AAH chargé de coordonner le secteur « gestion administrative et statutaire du personnel ».

POSTE A POURVOIR :          À compter du 1er janvier 2018

GRADE :      Attaché d’Administration HoSpitalière

Quotité de temps de travail : 100%

Horaires : de jour – à définir sur l’amplitude 8h-18h (schéma horaire en 7h48 / jour avec 19 RTT par an)

 

DESCRIPTION DU POSTE :       Missions

Mission générale :Élaborer et suivre l’exécution du budget du personnel non médical, suivre et analyser les effectifs, produire et analyser les données sociales RH, élaborer les conventions de mise à disposition et en gérer la refacturation, participer aux travaux du cycle personnel pour la certification des comptes, et à la mutualisation à venir du contrôle de gestion sociale dans le cadre de la DRH Unique du GHT Paris Psychiatrie et Neurosciences.

Missions principales :

-          élaborer les prévisions budgétaires de l’année et bâtir le budget du PNM dans le cadre de l’EPRD

-          analyser les situations financières mensuelles et proposer les ajustements nécessaires entre comptes budgétaires en cours d’année

-          préparer la perspective de clôture et les Restes à Mandater (RAM)

-          chiffrer les provisions RH (CET, CNRACL)

-          suivre et contrôler les recettes RH (mises à dispositions, budgets spécifiques…)

-          suivre et contrôler le règlement des factures RH (intérim, frais médicaux, formations…)

-          produire le tableau mensuel de suivi des dépenses de remplacement

-          assurer l’analyse et le contrôle de gestion des données financières RH

-          suivre l’évolution des effectifs et analyser les écarts

-          construire et mettre à jour des outils de projection des besoins en termes d’effectif

-          produire les indicateurs RH pour le tableau de bord du Directoire et pour les annexes des contrats de pôle

-          superviser l’activité et les dépenses relatives aux prestations sociales AGOSPAP

-          élaborer le TPER (tableau prévisionnel des effectifs rémunérés) annexé à l’EPRD

-          élaborer le volet RH de la SAE et du retraitement comptable

-          Participer au recettage RH du projet SID Hôpital Numérique (système d’information décisionnel)

-          élaborer le bilan social annuel (comportant notamment des indicateurs par pôle) et faire la remontée des données du bilan social auprès de l’ATIH

-          contribuer au bilan social consolidé dans le cadre du GHT

-          analyser quantitativement et qualitativement l’évolution des données sociales

-          créer et mettre en œuvre des outils de suivi et de pilotage spécifiques (exemples : absentéisme, contractuels, turn-over…)

-          produire le tableau des coûts moyens annuels par corps et grades

-          produire des données RH en infra-annuel (coûts horaires DITM, salaires de la recherche, réponses à demandes et enquêtes diverses…)

-          produire les données RH pour la refacturation au GCS (Groupement de Coopération Sanitaire)

-          superviser l’attribution des congés bonifiés

-          Élaborer les conventions de MAD, les avenants et décisions

-          Superviser la préparation des justificatifs des émoluments et des demandes d’émission de titres de recettes

-          Suivre les dépenses et les recettes de MAD

-          Valider la facturation mensuelle de l’USSIF pour les personnels mis à disposition auprès de l’IPB (Institut Paris Brune)

-          Rédiger/actualiser les procédures et modes opératoires relevant du champ budgets et effectifs

-          Chiffrer les provisions et rattachement de charges dans le cadre du dossier de clôture, et faire le débouclement des RAM et des provisions

-          Réaliser le cadrage comptabilité-paie-N4DS et le cadrage comptabilité-charges sociales

-          Produire les documents et justificatifs attendus des commissaires aux comptes dans le cadre du cycle personnel

-          Réaliser le travail d’état des lieux sur le contrôle de gestion sociale en lien avec les 2 autres homologues de l’EPS Maison Blanche et du GPS Perray Vaucluse

-          Participer activement aux travaux à venir en vue de la consolidation des données sociales RH au niveau du GHT, à l’harmonisation des outils et des méthodes de travail

-          Décrire les circuits en préparation de la mise en place de la dématérialisation des dépenses et des recettes

-          Participer à l’adaptation des circuits lors de la mise en place de la dématérialisation

Missions ponctuelles :

-          participer à la continuité de l’encadrement au sein de la Direction des Ressources Humaines

-          contribuer à des dossiers transversaux en qualité d’AAH du CH Sainte-Anne (rédaction PV du CTE…)

-          participer aux élections professionnelles…

DESCRIPTION DU POSTE :       Relations fonctionnelles

-          avec l’encadrement de la direction des ressources humaines

-          avec les directions fonctionnelles, les responsables de pôle et l’encadrement

-          avec les partenaires sociaux

DESCRIPTION DU POSTE :       Organisation du travail

-          travail en équipe, notamment avec les autres cadres de la DRH (DRH, AAH et ACH), l’ingénieur référent en charge du SIRH, l’AAH responsable du budget et les contrôleurs de gestion de la direction des finances, et les cadres administratifs de pôle

-          organisation individuelle du travail

-          prise d’initiatives

-          responsabilités

-          encadrement de 2 agents pour la partie factures RH, prestations sociales et refacturation des mises à disposition

PROFIL DU (DE LA) CANDIDAT(E) RECHERCHE (E)

Connaissances professionnelles :

-          fonctionnement d’un établissement public de santé

-          droit de la fonction publique hospitalière

-          logiciel dédié à la gestion administrative hospitalière

-          outils informatiques

Des formations pourront être organisées pour accompagner la prise de fonction de l’AAH recruté(e).

Expériences professionnelles :

-          Une expérience professionnelle en contrôle de gestion et comptabilité serait appréciée. Une expérience en gestion des ressources humaines serait également un atout.

Aptitudes et savoir-faire requis :

-          sens de l’organisation et capacité à gérer par priorités

-          rigueur professionnelle

-          goût pour les chiffres

-          goût pour le travail sur requêtes extraites du système d’information

-          goût pour la relation humaine

-          sens de la méthode et de la diplomatie

-          disponibilité et réactivité

PERSONNE A CONTACTER

DRH du CH Sainte Anne

Tél secrétariat : 01.45.65.77.62 / 01.45.65.80.31 / 01.45.65.73.05

Mail : drh@ch-sainte-anne.fr