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CONTROLEUR DE GESTION

le 31 octobre 2018

Etablissement
Adresse : Centre Hospitalier Sainte-Anne, 1, rue Cabanis 75014 PARIS.
Présentation
Afin de créer les conditions nécessaires au développement d’actions de coopération, le CH Sainte-Anne, l’EPS Maison-Blanche et le GPS Perray-Vaucluse, réunis en CHT depuis 2012, ont constitué une Direction Commune en janvier 2014 et mis en place le GHT Paris Psychiatrie & Neurosciences en juillet 2016.
Ce groupement intervient dans les trois champs d’activité sanitaire (médecine/chirurgie, psychiatrie, SSR) ainsi que dans le champ médico-social. Il développe une politique de recours et de recherche, a mis en place plusieurs structures dédiées (DRCI, CRC, CRB) et dispose d’un plateau technique complet en imagerie, pharmacie, neuropathologie et biologie médicale.
Le GHT regroupe 130 structures réparties sur 75 sites, principalement dans Paris, et répond aux besoins de la population parisienne et francilienne au moyen d’activités sectorisées en psychiatrie (pour les 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 10e, 14e, 15e, 16e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris) et d’activités spécialisées, de recours et universitaires (neuf services hospitalo-universitaires) en psychiatrie et neurosciences médico-chirurgicales.
Cette activité représente en 2017 :
- une file active de 62 000 patients, 460 000 journées et 730 000 actes ambulatoires en psychiatrie,
- 11 000 séjours T2A en neurosciences et addictologie représentant une recette de 30 M€,
- 600 séjours et 6 000 journées en SSR (médecine physique et de réadaptation),
- 12 500 IRM, 4 500 scanners et 450 actes interventionnels en imagerie,
- 15,8 millions de B en biologie médicale.
Le GHT emploie 5 500 professionnels dont 450 ETP médicaux seniors. Son budget consolidé 2017 s’élève à 460 M€.
Une opération de fusion-création sera réalisée au 1er janvier 2019 afin de devenir un établissement unique.

Identification du poste
Fonction : Contrôleur de Gestion.
Position dans la structure :
►liaison hiérarchique
Rattachement hiérarchique au responsable du contrôle de gestion du GHT.
►liaisons fonctionnelles
Directions uniques : finances (secteurs budget), ressources humaines, politique médicale, système d’information, ingénierie et travaux, achats et logistique, qualité et gestion des risques / DIM / Pôles d’activité médicaux.
►positionnement géographique
CH Sainte-Anne (PARIS 14ème)

Missions principales :
►Mise à jour des nomenclatures de gestion de l’établissement (fichier structure, capacités).
►Consolidation des outils de pilotage et de reporting à usage interne :
- Reporting trimestriel à destination du Directoire et du GHT.
- Coordination et suivi trimestriel de la contractualisation des pôles (démarche commune).
- Support privilégié des pôles d’activité médicaux pour l’élaboration et le suivi des outils.
- Exploitation et fiabilisation du Système d’Information Décisionnel (SID).
►Réalisation du reporting à destination des tutelles :
- Coordination de la Statistique Annuelle des Etablissements de santé (SAE).
- Elaboration du Retraitement Comptable (RTC).
- Quatrième année de participation à l’ENC PSY.
- Etudes.
► Participation au développement du dialogue de gestion au sein du GHT :
- Partage des méthodologies de l’analyse de gestion.
- Fiabilisation des données de gestion (harmonisation progressive du suivi analytique).
- Analyse des résultats et des équilibres internes du GHT selon une méthodologie partagée.
►Contribution aux missions transversales du GHT :
- Transferts d’activité, évolution des organisations.

Compétences requises / prévues
Connaissances particulières souhaitées :
- Connaissances du milieu de la santé (fonctionnement et organisation des établissements, suivi de l’activité et des
financements).
- Niveau master spécialisé en contrôle de gestion / finances / gestion hospitalière, management des établissements
ou économie de la santé.
- Expérience de 1 à 3 ans en établissement public ou privé.
Qualités professionnelles requises :
1. Qualités personnelles (savoir-être) : sens du travail en équipe, rigueur, sens de l’organisation, capacité
d’adaptation et d’autonomie.
2. Compétences professionnelles (savoir-faire) : capacité d’analyse et de synthèse, maîtrise des outils informatiques
(Pack office, Business Object, Système d’Information Décisionnel).
Poste ouvert à la mutation, CDI ou CDD.
Rémunération selon expérience et selon la grille d’attaché d’administration hospitalière.
Poste à pourvoir dès que possible.

Autres
Contraintes et avantages liés au poste :
Bonne maîtrise du poste de contrôleur de gestion en EPS.
Échanges nombreux avec les pôles médicaux et les directions fonctionnelles support du GHT.
Diversité et dynamique d’activité au sein du GHT.

 

Personne à contacter
Nom : Monsieur Maxime LEMEE Fonction : Responsable du contrôle de gestion

Téléphone : 0145658586 E-mail :