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Assistante Médico-Administrative au Secrétariat Addictologie SHU 14

IDENTIFICATION DU POSTE
Métier / fonction Secrétariat Addictologie
Grade Assistante Médico-Administrative
Position dans la structure

Liaisons hiérarchiques :

  • Cadre Administratif de Pôle, Chef de Service, Chef de Pôle et Cadres de Santé

Liaisons fonctionnelles :

  • Unités du Centre Expert TCA, d’HDJ Psyhiatrie et Addictologie, des Consultations, de l’Art Thérapie, des Thérapies Cognitives-Comportementales et de la Psychiatrie Générale au sein de la CMME
Présentation du service et de l’équipe Une équipe de 14.5 ETP Personnel Administratif occupent les postes de l’accueil, des archives et des secrétariats médicaux au sein du Centre Expert, de la CMME – Centre de Psychothérapie
Horaires 8h30-16h16 (avec possibilité d’adaptation)

 

MISSIONS DU POSTE
Définition de la fonction Secrétariat de l’Addictologie. Accueil, Accompagnement du Patient, Administration de l’information médicale, Prise en charge du patient avec respect du droit à l’information, Elaboration des Comptes Rendus et Gestion du dossier médical.
Activités permanentes

 

Secrétariat Médical du service Addictologie – Hospitalisation et des Primo-consultants HDJ :

Entretiens téléphoniques avec le patient pour prise de rdv avec les éléments d’identitovigilance pour des Psychiatres

Enregistrement des admissions des patients hospitalisés, saisie, mise en forme et envoi des comptes rendus d’hospitalisation dans un délai de huit jours et rédaction et envoi des comptes rendus des primo-consultants en alcoologie,

enregistrements des documents administratifs et médicaux des patients sur Cortexte (dossiers informatisés).

Commandes de dossiers médicaux via Mo-Archives pour chaque patient hospitalisés.

Classement des documents médicaux dans les dossiers de patients.

Secrétariat de trois médecins attachés à cette unité : un PH temps plein, un assistant spécialiste en Addictologie temps plein et un PH temps partiel et d’une psychologue.

Prises de rendez-vous, courrier et gestion des agendas.

Etablissement de convocations pour rendez-vous de préadmission, d’hospitalisation et de rendez-vous d’hôpital de jour pour les patients souffrant d’un Trouble de l’Usage de l’Alcool et pris en charge pour la première fois en alcoologie dans le service.

 

Secrétariat Médical du Centre Expert TCA lors des remplacements (Congés du binôme) :

Elaboration des convocations pour le patient avec la prise de rdv et le recensement des éléments d’identitovigilance. Enregistrement de ces données sur Cortexte. Accueil et Prise en Charge Médico-administrativement, Création du dossier patient et Scanner les différents documents sur le dossier informatisé du patient Cortexte. Accompagnement du patient tout au long de la journée d’HDJ, Admissions sur la GAM, Suivis au fil de l’eau et Coordinnation avec l’ensemble des Intervenants (IDE liaison et d’évaluation clinique, examens somatiques, Psychologue,  Diététicienne, Neuro-Psychologue et Médecin). Elaboration des Comptes rendus en 2 temps, le 1er à remettre à la fin de journée au patient et le 2ème à élaborer les mercredis avec l’orientation définie après l’avis du médecin.

 

Activités ponctuelles et/ou spécifiques (liste non exhaustive)

 

Assurer dans le cadre des remplacements du binôme,  son secrétariat Médico Administratif.

Contraintes du poste Continuité du service, présences indispensables au bureau pour prise en charge des contacts téléphoniques et des patients et roulement indispensable avec les trinômes à la pause déjeuner.

 

COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE
Formations, Diplômes et/ou qualifications requises Informatique, en particulier MO Archives, Cortexte, GAM et Outlook Messagerie.
Savoir-faire

Ces fonctions exigent une bonne capacité organisationnelle (gestion d’un service et pôle), le sens de l’initiative, de bonnes qualités relationnelles (avec personnels, soignants et patients), le respect de la confidentialité dans la relation patient/AMA (secret professionnel) et de la rigueur

Informatique : bonne maitrise de MO Archives, Cortexte, GAM et Outlook Messagerie

Savoir être Sens de la communication, disponible, sérieux,  et capacité à avoir une attitude professionnelle adaptée à la prise en charge des patients.
Obligations professionnelles
  • Obligation de se conformer aux dispositions prévues par le règlement intérieur de l’établissement,
  • Obligation de respecter les règles d’hygiène en vigueur,
  • Obligation de servir : exercice personnel et exclusif des fonctions,
  • Obligations à l’égard de l’administration : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité,
  • Obligations à l’égard des tiers : impartialité et probité, secret professionnel.

 

RISQUES PROFESSIONNELS LIES AU POSTE
La gestion des situations difficiles (réclamation, agessivité des patients)

 

Contacter : 

Madame LESQUIN