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Assistante Médico-Administrative Stomatologie

IDENTIFICATION DU POSTE
Métier / fonction Assistant médico-administratif
Grade Assistant médico-administratif
Position dans la structure

Liaisons hiérarchiques :

  • Médecin Chef de service
  • Cadre de santé des consultations
  • Cadre paramédical du pôle Neuro-Sainte-Anne

 

Liaisons fonctionnelles :

  • Equipe médicale de stomatologie et des consultations.
  • Assistants médico-adminsitratifs et adjoints administratifs des services du pôle
Présentation du service et de l’équipe

Stomatologie :

  • Le service de stomatologie accueille des patients hospitalisés au CHSA et des patients externes.
  • Le service de stomatologie est spécialisé dans la prise en charge stomatologique des patients handicapés mentaux et physiques.
  • Le service de stomatologie réalise des soins dentaires sous anesthésie générale au bloc opératoire (Ambulatoire).
  • Le service propose également des soins dentaires sous sédation par analgésie consciente (MEOPA)

Le service de stomatologie comporte une salle d’attente, un bureau d’accueil et secrétariat, une salle sécurisée réservée à la prise de clichés dentaires. Une salle de chirurgie dentaire (deux fauteuils), une salle de soins dentaires ( cinq fauteuils) ainsi qu’une salle de traitement du matériel.

Ambulatoire :

L’ unité d’ambulatoire fonctionne le vendredi pour le service et réalise des interventions,sous anesthésie générale, relevant de la stomatologie, de la chirurgie maxillo faciale, de la chirurgie des lymphoedemes.

Horaires

7h36 par jour du lundi au vendredi

Repos hebdomadaire le samedi et dimanche

Pause déjeuner 30min

 

MISSIONS DU POSTE
Définition de la fonction

Accueillir et renseigner les patients,
 Planifier les activités (agenda des consultations, organisation des HDJ, convocations, etc.)
 Gérer, saisir et classer les informations relatives au dossier patient.

Gérer et organiser le traitement et la circulation de l’information au sein du service et avec les différents partenaires et / ou collaborateurs pour la bonne prise en charge des patients et le bon fonctionnement du service.

Activités permanentes
  • Frappe, envoi, traitement des courriers de consultation, des comptes rendus opératoires (CRO) et comptes rendus d’hospitalisation (CRH)
  • Accueil téléphonique,  orientation et gestion des demandes des patients
  • Accueil physique
  • Gestion et archivages des mails
  • Tenue de l’agenda du médecin chef de service de stomatologie et des autres praticiens.
  • Gestion, traitement et coordination des programmations liées à la prise en charge médicale (consultation, hospitalisation ambulatoire, chirurgie, examens)
  • Rédaction de comptes rendus de réunion
  • Gestion des plannings médicaux
  • Envoi de courriers, CRO , CRH et résultats d’anapthologie au DIM pour codage
Activités ponctuelles et/ou spécifiques
  • Participation à l’activité de secrétariat des Consultations P.Janet situé à distance du service de Stomatologie.
Contraintes du poste
  • Participation à la permanence des secrétariats de consultation.
  • Environnement de travail parfois sonore.

 

 

 

COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE
Formations, Diplômes et/ou qualifications requises
  • Diplôme de secrétaire médicale requis
  • Expérience indispensable en informatique Word, Excel, Powerpoint, Outlook
  • Bonne connaissance de l’orthographe et de la présentation des courriers et documents
Savoir-faire
  • Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics.
  • Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire.
  • Elaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, des visites.
  • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel.
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité.
  • Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures.
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.
  • S'exprimer avec professionnalisme auprès d'une ou plusieurs personnes en face à face ou par téléphone.
  • Traiter et résoudre des situations agressives et conflictuelles.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau.
  • Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers.
  • Suivi des revues médicales.
Savoir être
  • Capacité d’organisation.
  • Capacité à se questionner et à évaluer ses pratiques.
  • Capacité à actualiser ses connaissances et ses compétences.
  • Capacité à s’adapter aux changements.
Obligations professionnelles
  • Obligation de se conformer aux dispositions prévues par le règlement intérieur de l’établissement,
  • Obligation de servir : exercice personnel et exclusif des fonctions.
  • Obligations à l’égard de l’administration : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité.
  • Obligations à l’égard des tiers : impartialité et probité, secret professionnel.

 

RISQUES PROFESSIONNELS LIES AU POSTE
  • Développement de troubles musculo-squelettiques (TMS) par non-respect ou méconnaissance des manutentions, gestes ou postures

 

 

PERSONNE A CONTACTER
recrutementNSA@ch-sainte-anne.fr