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Assistant socio -éducatif (Pôle 16)

IDENTIFICATION DU POSTE
Métier / fonction Assistant de Service Social
Grade Assistant socio -éducatif
Position dans la structure

Liaisons hiérarchiques :

Responsable du Service social aux patients

Liaisons fonctionnelles :

Médecin Chef de pôle /médecin Chef de Service/Médecin responsable d’unité fonctionnelle/Cadre supérieur de santé/Cadre  de santé

Présentation du service

Le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, du secteur de psychiatrie infanto-juvénile du 16ème arrondissement de Paris (IJ08) accueille des enfants et adolescents présentant des troubles psychiques.

Ce service assure des actions de diagnostic, de soins, d’accueil et d’orientation, d’information, de prévention et participe également à la formation universitaire, ainsi qu’à la recherche et à l’enseignement. Il offre également des consultations spécialisées, à visée diagnostique et thérapeutique en matière de troubles du développement et du comportement, ainsi que la réalisation de bilans cognitif, orthophonique, psychomoteur. Offre de soins : une unité d’hospitalisation de semaine à temps plein et à temps partiel, un Centre de Recherche et de Diagnostic pour l’Autisme et les Troubles apparentés (CREDAT), 2 CMP, 2 hôpitaux de jour et un CATTP

Horaires Sur la base  de 7H 36/ jour
Organisation du temps  de travail

Poste temps plein : 0,6 ETP Hôpital de jour situé à l’ IPB au 26 boulevard Brune 75014 Paris, accueillant  12 enfants âgés de 12 mois à 6 ans présentant des troubles du spectre autistique

0,4 ETP Centre de Recherche et de diagnostic pour l’autisme situé au Centre Hospitalier Sainte-Anne 1 rue Cabanis 75014 Paris

 

MISSIONS DU POSTE
Définition de la fonction Accueil, écoute, orientation,  accompagnement social des enfants et de leurs familles

Activités permanentes

 

 

 

 

- Evaluer les problématiques sociales et éducatives

-Contribuer au projet thérapeutique de l’enfant : éclairage socio–éducatif favorisant le meilleur projet de vie construit avec l’enfant et sa famille dans son environnement

-Aider les enfants et leurs familles dans les démarches facilitant l’accès aux droits et aux soins

- Participer aux projets de soins des enfants en vue d’une orientation en établissement sanitaire, médico-social, social ou scolaire et mettre en place les actions correspondantes

-Assurer la liaison avec les partenaires extérieurs intervenant dans le champ de l’enfance: réseau de la protection de l’enfance (ASE, Juge des enfants), établissements scolaires privées et de l’éducation nationale,  MDPH, établissements sanitaires, établissements/services médico-sociaux, établissements/services sociaux, structures d’accueil de la petite enfance

-possibilité de développer l’intervention sociale d’intérêt collectif, réseaux de santé et médecine de ville

-Assurer la transcription du suivi socio-éducatif concernant les prises en charge dans le dossier Patient (CORTEXTE)

-Assurer le relevé  de son activité dans le logiciel CORTEXTE

-Assurer des entretiens d’évaluation sociale (avec les parents et /ou enfants)

-Participer aux Visites à domicile

-Participer aux consultations médicales dans un rôle de référent socio-éducatif

-Participer aux réunions pluridisciplinaires/Synthèses hebdomadaires

-Participer aux réunions et synthèses à l’extérieur en qualité de référent social

-Participer aux groupes de travail et réunions du service social aux patients

-Participer aux réunions de Réseaux auxquels est associé le service

-Participer aux réunions institutionnelles

-Participer au développement des partenariats et réseaux nécessaires.

-formation et accueil de stagiaire

Activités au CREDAT

-informer et orienter les familles isolées sur :

l’accès aux droits( allocations et prestations MDPH), le droit des familles,

les lieux d’accueil et de prise en charge,les dispositifs sanitaires, médico-sociaux spécialisés dans la prise en charge de l’autisme et des troubles apparentées..

-favoriser l’inscription du CREDAT dans un réseau en lien avec le Centre de ressource autisme ile de France et l’ensemble des  acteurs concernés

Activités ponctuelles et/ou spécifiques -Participer à la vie institutionnelle du pôle et plus largement de l’hôpital  inscrit dans le GHT
Contraintes du poste  -Nécessité d’assurer une continuité de service social au sein du secteur pendant les congés des collègues
     

 

COMPETENCES REQUISES POUR LE POSTE

Formations, Diplômes et/ou qualifications requises

 

-Diplôme d’Etat d’assistant de service social

-Connaissances du travail social en pédopsychiatrie et approche de la psycho pathologie de l’enfant.

Savoir-faire

-Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire (Transmettre aux équipes soignantes les informations sur la situation socio-éducative et des conditions de vie des enfants en vue de l’élaboration des projets de soins)

-capacité à synthétiser  par écrit  des situations complexes

-Sens de l’organisation

-Capacité à organiser la charge de travail en fonctions de l’organisation et demande du service, des impératifs professionnels et des contraintes liées aux dispositifs sociaux

-Positionnement professionnel dans le champ du social et  médico-social

-Etre force de proposition auprès de l’équipe soignante pour la prise en charge sociale des enfants et des familles

-Maîtrise des dispositifs d’accès aux soins et aux droits

-Maîtrise des démarches  liées à l’orientation des patients vers les dispositifs sanitaires, sociaux, médico-sociaux et scolaires

-Bonne connaissance du champ du handicap et maitrise des dispositifs MDPH

-Maîtrise des dispositifs liés à la protection de l’enfance

Savoir être

Qualités relationnelles et d’écoute

Sens de la communication

Rigueur dans la transmission des informations pour le dossier patient

Capacité d’adaptation et d’autonomie

Intérêt pour le champ de la pédopsychiatrique

Obligations professionnelles
  • Obligation de se conformer aux dispositions prévues par le règlement intérieur de l’établissement,
  • Obligation de porter une tenue vestimentaire adaptée au poste de travail, et de respecter les règles d’hygiène en vigueur,
  • Obligation de servir : exercice personnel et exclusif des fonctions,
  • Obligations à l’égard de l’administration : discrétion professionnelle, moralité et dignité, réserve et neutralité,
  • Obligations à l’égard des tiers : impartialité et probité, secret professionnel.

 

RISQUES PROFESSIONNELS LIES AU POSTE
 

 

EVOLUTION POSSIBLE DU POSTE (rubrique facultative)

Participation aux colloques et diverses formations

Participation aux travaux de la CHT

 Personne à contacter: Monsieur LEREUILLE : A.LEREUILLE@ch-sainte-anne.fr