150 ans

Centre Hospitalier Sainte-Anne (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Établissement > Recherche et enseignements

Recherche et enseignements

La Recherche biomédicale constitue une mission de service public des établissements de santé (article L. 6112-1 du code de santé publique et article L. 112-2 du code de la recherche). Considérée durant des années comme le domaine réservé des seuls Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC), la recherche clinique se révèle maintenant très présente dans les Centres Hospitaliers (CH) et constitue dorénavant un élément essentiel du positionnement de l’hôpital.

 La recherche clinique en CH constitue donc aujourd’hui un enjeu stratégique et un marqueur du dynamisme, de l’attractivité et du rayonnement de l’hôpital. Les équipes hospitalières en CH sont tout aussi désireuses de contribuer au progrès médical et d’offrir à leurs patients un accès rapide aux dernières innovations en matière de soins et de priseen charge, ceci avec l’encouragement des directions hospitalières conscientes de ces enjeux et soucieuses de valoriser l’activité de recherche comme une activité à part entière.

 Le Centre Hospitalier Sainte-Anne s’inscrit pleinement dans cette évolution en faisant le choix de faire de la recherche biomédicale un axe majeur de son positionnement stratégique.

http://www.ch-sainte-anne.fr/Actualites/Le-nouveau-rapport-annuel-de-la-recherche-a-l-hopital-Sainte-Anne-est-sorti

Il fait également partie des deux seuls Centres Hospitaliers qui ont été éligibles sur le plan national au financement des Délégations à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI).

Enfin, le CH Sainte-Anne a également bénéficié de la labellisation de son Centre de Recherche Clinique (CRC) dont la mission principale est le soutien spécifique à la phase d’investigation et au recrutement des patients et volontaires des protocoles de recherche.

 Cette double labellisation (DRCI et CRC) a permis à Sainte-Anne d’engager la structuration de la recherche clinique et la mise en oeuvre opérationnelle de la politique de recherche définie dans son projet médical et de soins (2011-2015). La reconnaissance de l’excellence de la recherche clinique au CH Sainte-Anne s’est traduite par le financement d’une vingtaine de projets dans le cadre du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) en 20 ans de PHRC ainsi que l’octroi d’une distinction lors des « 20 ans du PHRC » pour l’un de ses projets qui figure dans la liste des 20 projets PHRC jugés les plus emblématiques des « 20 ans du PHRC ».

 Enfin, le CH Sainte-Anne est membre fondateur du Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation d’Ile-de-France (GIRCI IDF) et se révèle très impliqué dans sa gouvernance et ses activités. Le CH Sainte-Anne entend conforter son positionnement d’institution reconnue en matière de recherche biomédicale et en santé dans le paysage de la recherche clinique française.

Plaquette 2015 recherche chsa 36p (pdf - 2,32 Mo)

Enseignement

Le Centre hospitalier Sainte-Anne accueille

Il constitue un site référent en termes d’enseignement des neurosciences et de formation des étudiants en médecine et en pharmacie et des IFSI en partenariat avec l’Université Paris-Descartes (Paris V) et l’Université Paris XI pour la faculté de pharmacie.

6 services hospitalo-universitaires. A ce jour, l’effectif médico-hospitalier se constitue de 13 PU-PH, 2 MCU-PH, 12 CCA*.

Cette implication se traduit par les responsabilités pédagogiques des praticiens hospitalo-universitaires du site Sainte-Anne dans l’enseignement des 1

Cette référence se traduit aussi par l’accueil d’un nombre important d’étudiants et internes dans les services de Sainte-Anne :

Autre versant important : le nombre croissant de 3

Sainte-Anne est un lieu de rencontres et d’échanges pédagogiques à l’occasion de très nombreux colloques, conférences et séminaires organisés à l’initiative de la communauté médicale et des équipes du site Sainte-Anne.

er et 2e cycles des études de médecine mais aussi la participation aux instances de Paris V (commissions de pédagogie, commission des relations internationales, conseil scientifique local).62  internes et 103 étudiants sont en moyenne accueillis au Centre hospitalier Sainte-Anne à chaque changement de semestre et de trimestre.e cycles (DU, DIU*…) coordonnés et animés par des enseignants et praticiens du CHSA.

Enseignement universitaire

L'enseignement et la recherche sont deux pôles d'excellence de l'hôpital Sainte-Anne, dans les domaines de la Psychiatrie, de l'Anatomopathologie et des Neurosciences.

Enseignement post universitaire

L'enseignement et la recherche sont deux pôles d'excellence de l'hôpital Sainte-Anne, dans les domaines de la Psychiatrie, de l'Anatomopathologie et des Neurosciences.