Vous êtes dans : Accueil > Établissement > Organisation des soins > Pôle 15 ADDICTOLOGIE-SHU

Pôle 15 ADDICTOLOGIE-SHU

Le pôle 15 ème ADDICTOLOGIE-SHU-IHP est dirigé par le Pr. Raphaël Gaillard.

Structure de recours pour la prise en charge de pathologies résistantes et de pathologies psychiatriques de l’adulte jeune, parallèlement à la prise en charge d’un secteur sur le 15e arrondissement. Triple mission hospitalo-universitaire de soins, enseignement et recherche.

Prise en charge d’un secteur sur le 15e arrondissement. Composante émergente de thérapie familiale.

Prise en charge d’un secteur sur le 15e arrondissement, orientée par la psychanalyse. Unité Surdité et Souffrance Psychique avec un accueil en consultation et deux lits d’hospitalisation dédiés à la souffrance psychique chez les malentendants.

Addictologie inter-sectorielle.Constitution d’une équipe de liaison en addictologie.Institut Hospitalier de la Psychanalyse : activité de soins, enseignement et recherche autour de la place de la psychanalyse en psychiatrie.

Situé au sein de l’Hôpital Sainte-Anne qui a été un lieu historique fondamental pour la psychanalyse. De nombreux psychanalystes y ont transmis la méthode psychanalytique et continuent de la transmettre par leur clinique et leur enseignement.

 

Coordination

 

 Le pôle 15ème en quelques lignes...

        Tél. équipe mobile d'intervention et de liaison intersectorielle : 01 45 65 61 97

 

CENTRE DE JOUR POLAIRE ET FOYER POLAIRE (POLICLINIQUE 15ème)

Au 1er janvier 2015, le Centre de Jour polaire du pôle 15ème arrr. s'est implanté à l'Institut de Puériculture de Paris, 26 Bd Brune dans le 14ème arr. de Paris limitrophe du 15ème arr.

Responsable médical : Docteur Ghita DADI

Cadre de Santé : Nathalie Basire

L’objectif du Centre de Jour du pôle est de fédérer l’ensemble des structures d’accueil à temps partiel du pôle afin de mettre à disposition de chaque service les compétences développées par chacune de ces structures et permettre l’amplification des spécificités des structures. A ces structures s’ajoutent, l'Equipe Mobile d'Intervention et de Liaison Intersectorielle (EMILI) et une antenne du Centre Réfèrent en Remédiation et Réhabilitation psychosociale (C3RP rattachée au SHU/S14) du CHSA, dont le pôle est un des principaux animateurs avec le pôle 16ème.

Les prises en charge proposées sont structurées autour de deux structures de dimension polaire et trois axes de soins psychothérapeutiques : Hôpital de Jour ou HdJ et Centre d'Accueil Thérapeutique à temps partiel ou CATTP proposant méditations thérapeutiques, art-thérapie animée par des art-thérapeutes, ateliers psychothérapeutiques...

Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) propose sur indication médicale des soins personnalisés. Il vise à maintenir ou à favoriser l’autonomie et la socialisation à travers des groupes à médiation thérapeutique et des prises en charge individuelles.

L'Hôpital de Jour (HdJ) assure des soins de post-crise.

Coordonnées téléphoniques du Centre de Jour de l'Institut de Puériculture de Paris :  

Tél. 01 40 44 39 28 - poste infirmier 61 10

EMILI :01 45 65 61 97

 

A compter du 18 juin 2015, la réorganisation des foyers post-cure du pôle 15ème a permis le regroupement de cette activité au sein de la :

POLICLINIQUE 15ème (Foyer post-cure polaire pour les secteurs 75G14, secteur 75G15 et secteur 75G16 avec une capacité 18 places)

37 bis, rue Sébastien Mercier - 75015 Paris
 Tél. : 01 45 65 61 20 / Fax : 01 45 79 92 02

Médecin responsable : Dr Lynda Zarrou

Cadre de santé : Sabine Frankum

La Policlinique 15ème accueille des patients pour des séjours de consolidation, de réhabilitation et d'évaluation de l'autonomie, de quelques jours à quelques mois.