Vous êtes dans : Accueil > Établissement > Musée MAHHSA/Collection & Expositions Sainte-Anne

Musée MAHHSA/Collection & Expositions Sainte-Anne

Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) abrite la Collection Sainte-Anne.

Celle-ci est gérée par une association, reconnue d’Utilité Publique : le Centre d’Etude de l’Expression. Il est à la fois un lieu d’enseignement, de recherche, de documentation et de conservation de cette  collection institutionnelle. La collection comporte deux fonds distincts. L'un est composé de peintures et dessins anciens, réalisés en-dehors d'ateliers thérapeutiques; ce fond recèle entre autre, des œuvres d’artistes devenus célèbres comme créateurs d'Art Brut. L'autre, plus important rassemble près de 70 000 œuvres qui ont été réalisées dans des ateliers thérapeutiques depuis 1950.

Le MAHHSA a été labellisé en tant que "Musée de France" en 2016 : les œuvres de la Collection Sainte-Anne sont donc réputées faire partie du Patrimoine Nationale

Le Centre et le CHSA organisent en moyenne deux expositions par an, ouvertes à tout public.

Informations pratiques :

Centre hospitalier Sainte-Anne, MAHHSA, 1 rue Cabanis, 75014 Paris
Durant les périodes d’exposition ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h
www.musee-mahhsa.com

1/ Expositions en cours/prochainement

De l’art des fous à l’art psychopathologique. La collection Sainte-Anne autour de 1960.

Charles Schley (France), Sans titre, entre 1964 et 1965, mine de plomb et crayon de couleur sur papier, 49 x 31,5 cm, Centre d’Etude de l’Expression - MAHHSA, Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, n° 0415. ©Dominique Baliko.

Le Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) propose une nouvelle exposition entre le 11 janvier et le 28 avril 2019. Il est à nouveau question d'histoire en ce que les fondements historiques permettent d'appréhender le plus justement possible les mouvements d'idées et les mouvements artistiques d'aujourd'hui.

Le croisement et les interactions entre l'histoire de la collection Sainte-Anne, l'histoire de la psychiatrie et l'histoire de l'art sont donc au cœur du propos de ces deux expositions successives.

La première exposition, proposée entre le 14 septembre et le 22 décembre dernier, était centrée sur l'Exposition Internationale d'Art Psychopathologique de 1950, organisée lors du Premier Congrès Mondial de psychiatrie à l'hôpital Sainte-Anne de Paris. Deux événements majeurs du milieu du XXe siècle quant aux conceptualisations psychiatriques d'une part et quant aux mouvements artistiques d'autre part. Il y eu un engouement des psychiatres du monde entier pour les productions artistiques des malades mentaux, mais également de nombreuses interrogations et recherches à cet égard. Parallèlement le monde artistique produisait des discours à la fois admiratifs et stigmatisant sur ce type de production artistique.

La deuxième exposition proposée à partir du 11 janvier se situera dans la logique de l’évolution de la constitution de la Collection Sainte-Anne, entre 1960 et 1970. La majeure partie des artistes présentés ont travaillé dans les premiers ateliers d'art-thérapie de l'hôpital Sainte-Anne. Cependant il se trouve que ces œuvres ont été réalisées pour la majeure partie d’entre elles, par des malades pour lesquels la création artistique était inscrite dans leur vie, voire dans leur savoir-faire, bien avant leurs hospitalisations ou avant l'apparition de leurs difficultés psychologiques. Des œuvres qui contredisent la notion d’art psychopathologique, quelles que soient les conditions de leur réalisation.

Ces deux expositions sont l'occasion de continuer une réflexion essentielle sur la permanence de la partie saine et créative de ces malades-artistes, quelles que soient les conditions de la réalisation de leurs œuvres.

2/ Evénements :

Concert de l’Ensemble Zellig
Le 14 février 2019 à 19h15, réservation obligatoire, participation 10 € par personne.

Exposition Manuscrits de l’extrême, Bibliothèque nationale de France
Site François-Mitterrand, du 9 avril 2019 au 7 juillet 2019, avec des œuvres de la Collection Sainte-Anne.

Visites guidées et commentées proposées
Les 20 janvier, 10 février, 3 mars, 24 mars et 14 avril, à 14h
réservation obligatoire, participation 10 € par personne.

Cycle de conférences de février à juin, le jeudi soir
programme à venir

Retrouvez toutes les infos du MAHHSA en cliquant ici !

Tout savoir sur la Collection, le Centre, l’actualité du Musée sur le site du CEE : www.centre-etude-expression.fr