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Centre Hospitalier Sainte-Anne (Aller à l'accueil)

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Les cahiers de Sainte-Anne

Fruit de l’expérience du Centre hospitalier Sainte-Anne, cette collection propose une approche résolument pluridisciplinaire pour accompagner tous les acteurs du soin dans le domaine de la psychiatrie et des neurosciences. Au carrefour des champs de compétences et de connaissances – santé, social, sciences humaines, droit, éthique, ces ouvrages à la fois théoriques et pratiques, sont illustrés par de nombreux cas cliniques. Ils apportent aux professionnels impliqués dans la prise en charge des patients un perfectionnement dans leur discipline et leurs pratiques quotidiennes.

Des ouvrages pluridisciplinaires qui accompagnent dans leur pratique tous les acteurs du soin en psychiatrie

• Santé, social, sciences humaines, éthique, droit : cette collection rassemble tous les professionnels impliqués dans la prise en charge des patients.

• Des guides théoriques et pratiques illustrés par de nombreux cas cliniques.

• Une information documentée qui apporte des réponses aussi bien aux acteurs du soin qu’aux patients et à leurs proches

Troubles d'apprentissage chez l'enfant : Comment savoir ? Écouter, observer, aider(Coll. Cahiers de Sainte-Anne)

Auteurs : LENOBLE Évelyne, DURAZZI Dominiqu

 Les chemins qu’empruntent les enfants pour apprendre gardent toujours une part de mystère et réservent nombre de surprises, le plus souvent fort agréables. Lorsque des embûches se présentent, lorsque l’enfant peine pour apprendre, les parents, l’entourage familial ou éducatif au sens large ainsi que les enseignants, sont bien souvent pris au dépourvu. L’appel aux professionnels de santé est devenu un recours incontournable, dès que des « difficultés d’apprentissage » sont repérées chez un enfant. Écouter, observer... pour pouvoir aider au mieux, voici le défi auquel sont confrontés les soignants en collaboration avec la famille et l’équipe enseignante. Les auteurs de cet ouvrage – pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes – s’appuient sur une longue expérience clinique de consultation hospitalière spécialisée dédiée aux troubles du langage et des apprentissages chez l’enfant (centre référent). L’enjeu d’un bilan pluridisciplinaire réalisé dans ce cadre est de proposer une analyse approfondie des difficultés, et de dégager, à partir des observations recueillies, des points d’appui et des leviers afin d’orienter les actions thérapeutiques et les remédiations dont pourra bénéficier l’enfant en difficulté. Les nombreuses vignettes cliniques décrivant le parcours des enfants au sein de ce centre référent ainsi que la description des outils de travail clinique utilisés, feront partager au lecteur l’expérience quotidienne de l’équipe d’auteurs cliniciens. Largement illustré par des cas cliniques évocateurs, ce livre intéressera tous les acteurs du soin – équipes de proximité (CMP, CMPP, SESSAD... ), équipes hospitalières spécialisées et praticiens libéraux (orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychopédagogues, pédiatres, pédopsychiatres, neuropédiatres...) – ainsi que les acteurs des champs pédagogique, éducatif et associatif, engagés auprès des enfants, sans oublier les familles.

Regards périphériques sur l'autisme : Évaluer pour mieux accompagner(Coll. Cahiers de Sainte-Anne)

Auteurs : CONTEJEAN Yves, DOYEN Catherine

Cet ouvrage vise, à travers l'expérience de plus de dix ans d'un centre diagnostique pour l'autisme au sein du centre hospitalier Sainte-Anne, à témoigner de l'évolution des pratiques diagnostiques, d'évaluation et d'accompagnement de l'autisme.
Les thèmes abordés par l'équipe pluridisciplinaire d'auteurs ont été choisis en lien avec l'actualité théorique et pratique dans le champ des troubles du spectre autistique.Ainsi, l'évolution des descriptions cliniques et son corollaire, le développement des nouvelles classifications, les instruments d'évaluation, l'essor du cognitivisme via les nouvelles formes de psychothérapies et les techniques d'imagerie, les approches médicamenteuses parfois nécessaires et l'inclusion scolaire font l'objet des différents chapitres illustrés par de nombreuses vignettes cliniques.
Cet ouvrage s'accorde ainsi l'ambition de représenter une passerelle entre une approche fondatrice des prises en charge de l'autisme et une approche plus contemporaine dans une perspective d'enrichissement réciproque.
Ce livre intéressera tous les acteurs du soin en psychiatrie impliqués dans la prise en charge des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement, sans oublier les patients et leurs proches.

Santé mentale et précarité  : Aller vers et rétablir (Coll. Cahiers de Sainte-Anne)

Auteurs : ARVEILLER Jean-Paul, MERCUEL Alain

Le phénomène d'exclusion sociale est l'aboutissement, selon le psychologue Alexandre Vexliard, de la rencontre entre histoires de vie, conditions sociales et traits de personnalité particuliers. Ces situations de grande précarité engendrent une souffrance psychique importante. Il a fallu attendre les années 1990 pour que la problématique des personnes en situation d'exclusion sociale soit placée dans une perspective de santé mentale et commence à entrer dans le champ de la psychiatrie de secteur.
L'intégration des soins psychiatriques dans le paysage social et l'articulation indispensable entre champs sanitaire et social ont permis de mettre en place un certain nombre d'expériences originales, qui ont été formalisées et dupliquées à l'échelle nationale à la suite de la parution en 2005 d'une circulaire venant consacrer le dispositif d'Équipe mobile psychiatrie et précarité. 
Les auteurs de cet ouvrage, tous acteurs de l'équipe Santé mentale et exclusion sociale  du centre hospitalier Sainte-Anne - psychiatres, psychologues, infirmiers, cadres de santé, assistants socio-éducatifs - décrivent la vie et les actions au quotidien de ces équipes pluridisciplinaires. Ces dispositifs innovants permettent de promouvoir des actions "décloisonnantes" afin d'ajuster les pratiques au contexte médico-psycho-social des personnes sans domicile fixe. Faciliter l'accès et la continuité des soins aux personnes en grande précarité passe par l'extériorisation de la prise en charge, la coordination et la création incessantes de liens entre les personnes et les structures. Cet ouvrage témoigne de la richesse née de ces rencontres et de ces échanges de pratiques.
Largement illustré par des cas cliniques évocateurs,  ce livre intéressera tous les acteurs du soin en psychiatrie ainsi que des champs sanitaire et social travaillant avec des personnes en situation de précarité.

Surdité et santé mentale : Communiquer au coeur du soin(Coll. Cahiers de Sainte-Anne)

Auteur : QUÉREL Catherine

Le développement de l’offre de soin, somatique ou psychique, adapté aux personnes sourdes, est relativement récent en France. L’unité Surdité et souffrance psychique du centre hospitalier Sainte-Anne est un des premiers centres de ce genre à avoir vu le jour en France il y a quinze ans. En plaçant, comme pré-requis indispensable, les soins de santé mentale pour les personnes sourdes adultes dans le domaine de la communication et de l’accessibilité plutôt que dans celui du handicap, les soignants se sont donnés les moyens de sortir des impasses diagnostiques et thérapeutiques autrefois inhérentes à ce type de prises en charges. La détresse psychologique des personnes sourdes adultes est multiple et ne peut être ramenée à une seule catégorie nosographique simpliste. Ce livre s’attache à en décrire les spécificités : de l’adulte sourd qui n’a jamais entendu et dont le mode de communication privilégié est la langue des signes, à celui, devenu sourd à l’âge adulte, qui perd brutalement ses repères « d’entendant » ; depuis le porteur d’implant cochléaire qui doit s’adapter à l’intrusion de nouveaux repères auditifs jusqu’à la personne âgée perdant progressivement l’audition dans un cadre psychogériatrique plus large. Autant de situations complexes qui nécessitent des réponses adaptées de la part des thérapeutes souvent désorientés par les problèmes de communication engendrés par ce handicap invisible. En s’appuyant sur de très nombreux cas cliniques concrets et par une approche pluridisciplinaire, les auteurs développent plusieurs axes thématiques ainsi que le rôle propre de chacun des intervenants au cœur du soin psychique : psychiatres, psychologues, interprètes, professionnels sourds, infirmiers, assistant socio-éducatif. Ce livre s’adresse aux professionnels du champ sanitaire, médico-social et éducatif ainsi qu’aux familles et aux patients eux-mêmes.

L'accueil familial thérapeutique pour adulte : Des familles qui soignent ?(Coll. Cahiers de Sainte-Anne)

Auteurs : BARREAU Pascal, DUPUY Olivier, GADEYNE Brigitte, GARNIER Bertrand, VELASCO Alberto

Dans les années 1960, le courant de désinstitutionalisation porté par un vent de liberté inscrit l'accueil familial thérapeutique dans le dispositif de soins psychiatrique. Dès lors, l'accueil familial thérapeutique n'est plus une simple alternative à l'hospitalisation psychiatrique. Au-delà de son originalité dans le parcours de soins et de l'environnement nouveau qu'il propose au patient, il représente une réelle opportunité de réadaptation. 
L'accueil familial thérapeutique s'adresse à des patients de tous âges souffrant de troubles mentaux pour lesquels le maintien ou le retour dans la famille d'origine ne paraît pas souhaitable ou possible. Accueillis dans des familles "ordinaires", les patients bénéficient d'une prise en charge psychiatrique qui se situe à l'interface de l'institutionnel et de la cité, avec un accompagnement attentif des équipes soignantes qui constatent au quotidien une amélioration de leur état et de leurs possibilités de re-socialisation. 
Les auteurs de cet ouvrage apportent ainsi un éclairage clinique nouveau sur ce carrefour qui réunit le social, l'affectif et le thérapeutique dans lequel se retrouve le patient lorsqu'il est accueilli dans une famille d'accueil. Cet ouvrage propose une réelle tentative de formalisation des ressorts thérapeutiques de cette pratique atypique et humaine. La complexité du dispositif a requis les regards croisés de médecins psychiatres, d'un psychologue et d'un juriste. 
Comme dans toute prise en charge psychiatrique, les difficultés sont nombreuses. Ensemble, professionnels de santé et familles d'accueil parviennent le plus souvent à les surmonter. Sont-elles "extraordinaires" ces familles qui soignent ? 
Largement illustré par des cas cliniques évocateurs,  ce livre intéressera tous les professionnels de santé exerçant dans des services d'accueil familial thérapeutique, et plus largement les acteurs du soin en psychiatrie, sans oublier les familles d'accueil, les patients et leurs proches.

Adoption internationale : De la rencontre à la filiation

sous la Direction de Marie-Odile Perouse de Montclos  et Marie-Paule Poggionovo

Si dans nombre d’adoptions internationales les processus affiliatifs se déroulent sereinement, les cliniciens de l’enfance et de la parentalité sont souvent confrontés à la vulnérabilité de cette filiation et aux symptomatologies complexes des enfants adoptés à l’international sans y avoir été spécifiquement préparés.
Cet ouvrage apportera aux professionnels (voire aux familles) concernés une vision exhaustive et contextuelle de la clinique de l’adoption internationale éclairée par une complémentarité théorique : neuro-développement de l’enfant, attachement, psychanalyse, ps ycho-traumatisme, transculturel...
Les cliniciens seront intéressés par l’expérience d’une équipe de psychologues et psychiatres de l’enfant et de l’adolescent spécialisée dans l’adoption internationale du centre hospitalier Sainte-Anne qui illustre par de nombreux exemples cliniques la spécificité de l’évaluation des enfants adoptés et de l’accompagnement des familles adoptives.
Le dispositif clinique et thérapeutique présenté aidera les spécialistes de l’enfance et de la parentalité à mieux comprendre et repérer les facteurs de vulnérabilité qui entravent l’affiliation adoptive et les facteurs de résilience qui facilitent l’inscription filiative de l’enfant à sa famille adoptive.

Anorexie, boulimie   : Nouveaux concepts, nouvelles approches

sous la Direction de Sophie Criquillon et Catherine Doyen

Depuis la XVIIe leçon de Jean-Marie Charcot en 1885 puis la reconnaissance de la boulimie nerveuse, les troubles du comportement alimentaire ont suscité une dynamique sans cesse renouvelée dans leur connaissance et leur prise en charge.Anorexie, boulimie   se penche précisément sur le diagnostic et la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, notamment l’anorexie et la boulimie chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Les différentes psychothérapies, la prise en charge en soins infirmiers, l’apport des neurosciences dans la compréhension de ces troubles, les aspects éthiques et médicolégaux, le rôle des associations d’aide aux familles et des réseaux de santé sont également abordés.
Ce livre collectif s’adresse aux professionnels de santé, psychiatres et pédopsychiatres, médecins somaticiens, généralistes, pédiatres et endocrinologues, psychologues, infirmiers, diététiciens et assistants médico-sociaux travaillant dans le champ des troubles du comportement alimentaire, ainsi qu’aux familles et aux patients. Il leur est proposé une revue de soins traditionnels ainsi que des thérapies innovantes prometteuses : remédiation cognitive, thérapies motivationnelles, thérapies multifamiliales, Mindfullness  …

Pour commander :

http://editions.lavoisier.fr/collection-cahiers-de-sainte-anne.asp