Vous êtes dans : Accueil > Établissement > Instituts et Sainte-Anne Form@tion > Institut de Formation en Soins Infirmiers - Institut de Formation d'Aide-Soignant > Les formations IDE et AS

Les formations IDE et AS

IFSI-IFAS - Amphithéâtre Photo : Amphithéâtre Morel du CHSA

IFSI-IFAS Virginie Olivier

Devenir infirmier  (formation, concours, préparation) | Devenir aide-soignant  (formation, concours, préparation)

Devenir infirmier

♦♦JOURNÉES PORTES OUVERTES♦

L’IFSI organise des journées portes ouvertes de 10h00 à 16h30 les samedis 1er décembre 2018, 12 janvier et 9 février 2019>> Accès RER B : station denfert-Rochereau | Métro ligne 6 : station Glacière

La rentrée est fixée début septembre

Métier

Définition : Évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ; concevoir et définir des projets de soins personnalisés ; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en œuvre des traitements.

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

>> Source : Berger Levrault-Recueil des principaux textes relatifs au diplôme d’État de la profession Infirmier.

Le cursus en bref

Depuis la rentrée 2009, un nouveau cursus a été mis en place pour rendre les études en soins infirmiers compatibles avec le schéma universitaire LMD.
180 crédits sanctionnent l'acquisition de 10 compétences transversales, indispensable pour l'obtention du diplôme d’État.

Législation

Inscription via ParcourSup, lien à venir

Préparation

L’IFSI propose des sessions préparatoires, en savoir plus, ici

Devenir aide-soignant

CONCOURS AIDE-SOIGNANT :  Épreuves écrites : 11 mars 2019.

Début des inscriptions sur Internet le 19 novembre 2018 : http://www.pre-inscription.fr/  | Clôture des inscriptions : 4 février 2019

♦♦JOURNÉES PORTES OUVERTES♦

L’IFAS organise des journées portes ouvertes de 10h00 à 16h30 les samedis 1er décembre 2018, 12 janvier et 9 février 2019 >> Accès RER B : station denfert-Rochereau | Métro ligne 6 : station Glacière

La rentrée est fixée début septembre

Métier

Définition : L’aide-soignant accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et réalise les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie. Il contribue à leur bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie. Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier, le plus souvent, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Il exerce son activité en milieu hospitalier ou extra hospitalier, dans le secteur médical, médico-social ou social.

>> Source : Berger Levrault-Recueil des principaux textes relatifs au diplôme d’État de la profession aide-soignant.

Législation

Préparation

Préparation à l’oral du concours aide-soignant : 6 jours répartis entre février et avril (thèmes sanitaires et sociaux, gestion et entraînement à l’oral)