Vous êtes dans : Accueil > Établissement > Bibliothèque médicale Henri Ey > Faire une bibliographie en santé mentale

Faire une bibliographie en santé mentale

Nous proposons ici des outils et ressources pour aider à la réalisation d'une bibliographie en santé mentale. 
Selon le thème de votre recherche, il peut y avoir d’autres outils et ressources plus spécialisés. Nous en avons préparé une sélection  pour des thématiques fréquemment abordées par les lecteurs de la bibliothèque. 

Trouver le vocabulaire adapté

Avant de commencer une recherche, il est préférable d’avoir identifié les différents termes à utiliser. Les listes de mots-clés de bases de données (thésaurus) et les classifications, avec l’aide de traducteurs, peuvent aider à faire ce travail.

Les listes de mots-clés
Les traducteurs
Les classifications

Notre conseil : Si vous avez déjà un article pertinent, regardez la traduction de son titre, soit dans l'article lui-même, soit dans Pubmed si l'article s'y trouve. Vous pourrez y repérer des termes pertinents en anglais.

Chercher dans des outils spécialisés

Outils  recommandés

Catalogue du GHU Paris
Le catalogue répertorie les documents de la bibliothèque médicale Henri Ey, de l’IFSI-IFAS et de l’IFCS. Plus d’informations dans la rubrique Catalogues .

 

SantéPsy
Base bibliographique du réseau Ascodocpsy qui contient des références francophones d’articles, d’ouvrages, de thèses, de rapports et de textes réglementaires.

 

Pubmed
Interface qui permet d'interroger Medline, la base de données de la National Library of Medicine, et de trouver de très nombreuses références dans le domaine du biomédical. Avant de faire une recherche, il est préférable d’avoir identifié les termes du MeSH à utiliser (voir Trouver le vocabulaire adapté ).

PBSC : Psychology and Behavioral Sciences Collection [accès réservé]
Base de données avec du texte intégral de nombreux articles en psychiatrie et psychologie. 

 

PubPsych
Métamoteur qui cherche dans plusieurs bases dont Medline. On y trouve des références dans plusieurs langues dont l’anglais et le français.

 

Catalogue de la Bibliothèque Sigmund Freud
Ce catalogue contient de nombreuses références en psychanalyse : articles, chapitres, livres…

 

D'autres outils sont recommandés, notamment Cochrane Library ou PsycINFO. Ils ne sont pas accessibles sur le GHU Paris. Si vous en avez l’accès, n’hésitez pas à les utiliser.

Notre conseil : Si vous avez déjà un article pertinent, regardez quels mots clés lui sont attribués dans Pubmed et les autres bases. Consultez aussi sa bibliographie.

Outils des éditeurs

Cairn Psychologie
Le site de ce bouquet de revues de psychologie et de psychanalyse permet de faire une recherche avancée, et notamment une recherche plein texte. 

 

EM|Premium
Cette plateforme propose un accès aux produits en ligne francophones de l’éditeur Elsevier. On y trouve notamment l’accès à l’EMC Psychiatrie. Le site permet de faire une recherche avancée, et notamment une recherche plein texte. 

 

ScienceDirect
Cette plateforme propose un accès aux produits en ligne anglophones de l’éditeur Elsevier. Le site permet de faire une recherche avancée, et notamment une recherche plein texte.

 

Autres outils plus généraux

LiSSa : Littérature Scientifique en Santé
Base de données bibliographique des principaux contenus scientifiques de santé en français (journaux scientifiques, encyclopédie, livres).

 

BDSP : Banque de données en santé publique
La BDSP est un réseau documentaire d'informations en santé publique dont la gestion est assurée par l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). On y trouve aussi des documents sur l’épidémiologie, la prévention et la gestion hospitalière.

 

Cismef : Catalogage et l’Indexation des Sites Médicaux de langue Française
Le Cismef répertorie une sélection de sites, articles et documents en libre accès.

 

Ressources libres : sélection d’Ascodocpsy
Il s’agit d’une sélection de ressources en santé à consulter gratuitement en ligne pour la plupart.

 

Localiser un document

Catalogues du GHU Paris
Le document recherché se trouve peut-être à la bibliothèque. On peut vérifier en cherchant dans le catalogue qui répertorie nos documents ou dans le catalogue des revues , qui contient aussi les revues accessibles via la base PBSC (à la page 56).

 

SUDOC : Système Universitaire de Documentation
Il s’agit du catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. On peut ainsi savoir quelle bibliothèque possède une revue, une thèse ou un livre. On y trouve les collections de revues de la bibliothèque médicale Henri Ey indiquées par "PARIS-Bibl.Médicale Henri Ey" et "ABES-Licence nationale".

À noter

Nous vous signalons l’existence de gestionnaires de références bibliographiques, comme Zotero ou EndNote qui peuvent aider à collecter, organiser et citer des références bibliographiques.