150 ans

Centre Hospitalier Sainte-Anne (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Établissement > 150 ans Sainte-Anne

150 ans Sainte-Anne

En 2017 l’Hôpital Sainte-Anne célèbre ses 150 ans d’existence !

Festivités, conférences, animations, expériences et performances sont au programme.

Retrouvez sur cette page toute l’actualité de cette campagne-anniversaire.

 

Quelques mots d’histoire

Aujourd’hui

Un livre pour Sainte-Anne

Au programme

Appel à témoignages

 

Quelques mots d’histoire

Le 1er janvier 1867, le Paris haussmannien s’éveille et Sainte-Anne, encore en construction, se dévoile. Devant le portail monumental, on aperçoit au bout de la longue allée qui mène au centre de l’asile, Questel, l’architecte, discutant avec des ouvriers. Quelques années plus tard, voici Magnan examinant les premiers patients au bureau d’admission puis Ball enseignant à la Clinique des maladies mentales et de l’encéphale. Le XXe siècle débute. Les infirmières laïques investissent le récent pavillon de chirurgie, et plus largement l’asile, et l’hospitalisation libre à l’hôpital Henri-Rousselle devient une réalité. Après la Seconde Guerre mondiale, le site se densifie, la culture se diffuse, et l’on assiste à des avancées scientifiques d’envergure et à l’émergence de spécialités : Delay et Deniker et les neuroleptiques, Talairach et la stéréotaxie, Mâle et la pédopsychiatrie, Lacan et l’enseignement de la psychanalyse, Daumézon et le centre d’orientation et d’accueil psychiatrique… Les années 70 et 80 voient naître la psychiatrie « hors les murs », au plus près des Parisiens, prémisse d’une vision moderne du « patient », qui sera illustrée au début du XXIe siècle par l’ouverture de la première Maison des usagers. Parallèlement, le Centre Raymond-Garcin, actuel Neuro-Sainte-Anne, propose une offre de soin globale des maladies somatiques du système nerveux. Sainte-Anne voit enfin la création du Centre Psychiatrie et Neurosciences qui, en 2017, accueillera les innovations du millénaire actuel. On y observe une émulation permanente portée par une communauté de professionnels qui oeuvrent à l’essor de la psychiatrie et des neurosciences dans la capitale.

Carte postale allée Sainte-Anne c/Musée CHSA

 

Aujourd’hui

L’établissement, qui fête en 2017 ses 150 ans d’existence, constitue un hôpital de référence nationale et internationale dans le domaine de la psychiatrie et des neurosciences. Hôpital pluridisciplinaire, il compte 10 pôles médicaux  couvrant, dans le domaine de la psychiatrie, 7 secteurs adultes et 3 secteurs infanto juvéniles et le Pôle neuro-Sainte-Anne dédié à l’ensemble des pathologies du cerveau. Avec 6 services hospitalo-universitaires, le CHSA est le cœur d’un réseau d’enseignement et de recherche en partenariat avec l’Université Paris Descartes, complété d’une offre de formation, notamment infirmière et soignante, diversifiée. Le CHSA emploie près de 2400 agents dont 218 médecins. Depuis 2014, le CHSA est en Direction commune avec l’EPS Maison Blanche et le GPS Perray-Vaucluse, tous 3 membres fondateurs  du Groupement Hospitalier de Territoire Paris – Psychiatrie & Neurosciences qui dessert l’ensemble de la population parisienne, soit une file active annuelle de 76300 patients (1 parisien sur 40). Sur le plan de la recherche, avec en moyenne 140 publications scientifiques par an, le Centre hospitalier Sainte-Anne se classe 1er CH au plan national (hors CHU et CLCC) en terme de nombre de publications et 1er CH en terme d’indicateur de publication (score SIGAPS).Sainte-Anne est en outre le premier affiliated hospital de l’Institut Pasteur.

Sainte-Anne abrite la première « Maison des usagers », labellisée « Droits des usagers » qui abrite 14 associa

tions et reçoit 1500 visites par an.

Panoramique Hôpital Sainte-Anne c/audiovisuelCHSA

 

Un livre pour Sainte-Anne

A cette occasion, un ouvrage exceptionnel a été réalisé pour raconter l’histoire de l’institution, sous la plume d’historiens, de professionnels de l’établissement, de spécialistes de la santé mentale et grâce aux témoignages de personnels.

Une riche iconographie illustre ce récit scandé par 5 grands chapitres où se mêlent l’architecture, les sciences, le soin, le pilotage, les innovations, les portraits des grandes figures et les anecdotes méconnues de la communauté «sainte-annienne».

L’ouvrage paraîtra le 22 février 2017 aux éditions Somogy (tarif : 25 € TTC)

Communiqué de presse à télécharger ici :

communiqué de presse livre 150 ans CHSA (pdf - 245,48 ko)

 

 

 Au programme

De janvier à décembre 2017, plusieurs temps forts et rendez-vous rythmeront l’année-anniversaire de l’Hôpital Sainte-Anne.

En attendant le programme complet, notez ces rendez-vous !

agenda de nos 150 ans (pdf - 389,16 ko)

A venir :

Un forum « Dans la tête des parisiens »

Une marche nordique des Centres médico-Psychologiques

Des expositions photos

Appel à témoignages

Le rayonnement et la notoriété de l’Hôpital Sainte-Anne tiennent pour beaucoup aux nombreux liens de formation, d’enseignement, de transmission entretenus entre sa communauté médicale et soignante et les professionnels étrangers qui sont venus y acquérir des connaissances.

A l’occasion des 150 ans, le Service Communication du CHSA collecte sous forme de « pastilles » filmées de maximum 1’30 le témoignage des nombreux visiteurs internationaux qui, de par le monde, souhaiteraient rendre compte de ce que l’institution leur a apporté, et de ce qu’ils en attendent pour l’avenir de la psychiatrie et des neurosciences. Contact :