Vous êtes dans : Accueil > Établissement

Établissement

Construit en 1867, le Centre Hospitalier Sainte-Anne a connu de nombreuses évolutions pour devenir un pôle de référence en Psychiatrie et en Neurosciences.

Ses modalités de prise en charge ont considérablement évolué ces vingt dernières années :

 

Bloc opératoire - © CHSA

Statue "Daphné changée en laurier" une nymphe de la mythologie grecque - © CHSA

Vue aérienne du CHSA - © CHSA

Hôpital public de notoriété internationale principalement orienté vers les maladies du cerveau, le Centre hospitalier Sainte-Anne développe de nouvelles synergies autour de ses pôles d'excellence.

Convention de direction commune

En janvier 2014, le Centre Hospitalier Sainte-Anne a signé une convention de direction commune avec deux autres établissements : l'Etablissement Public de Santé de Maison-Blanche & le Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse. Jean-Luc Chassaniol assume la Direction générale des trois établissements. Il est aussi Directeur du site de Sainte-Anne dont le conseil de surveillance est présidé par M. Serge Blisko.

Cette convention est la suite logique d’une coopération étroite engagée par les 3 établissements en tant que membres fondateurs de la Communauté Hospitalière de Territoire pour la Psychiatrie parisienne (CHT), à laquelle sont également associés les hôpitaux de Saint-Maurice et l’Association Santé Mentale 13e.

 Approuvée en 2013 par l’ARS Ile de France, la CHT pour la psychiatrie parisienne s’appuie sur un projet médical ambitieux visant à enrichir et mieux articuler l’offre de soins et les parcours des usagers en santé mentale à l’échelle de Paris, tout en engageant des collaborations innovantes en matière de recherche, d’épidémiologie, et d’enseignement.

Par la mutualisation de moyens et la définition de stratégies de groupe, la Direction Commune assure une mise en œuvre efficace des ambitions de la CHT pour la Psychiatrie parisienne au service des usagers parisiens.

Règlement intérieur des établissements membres du GHT Paris (pdf - 767,48 ko)

Groupe Hospitalier Universitaire Paris – psychiatrie & neurosciences

Le GHU Paris est officiellement installé depuis le 1er janvier 2019 et emploie 5600 personnels dont 600 médecins, avec un budget de 380 millions d’euros. Sa création a été actée officiellement par arrêté de l’Agence Régionale de Santé et approuvé par le Conseil de Paris. Au total, 60 000 usagers parisiens sont accueillis chaque année par nos professionnels de santé. L’alliance des neurosciences et de la psychiatrie constitue à la fois un héritage et une identité singulière de nos activités, reconnus par les acteurs du territoire tels que la Ville de Paris. 

Organigramme de direction (pdf - 252,27 ko)

Le site du GHU psychiatrie et neurosciences

 

 

Missions

Le Centre hospitalier Sainte Anne propose des soins d'excellence et de proximité, des spécialisations reconnues et un centre d'urgence.

Historique

Le Centre hospitalier Sainte-Anne est édifié sur un site qui a connu dès le XIIIe siècle une vocation hospitalière. Tous les ans, nous vous invitons à le découvrir au travers des journées du Patrimoine, auquelles nous participons.

Les cahiers de Sainte-Anne

Fruit de l’expérience du Centre hospitalier Sainte-Anne, cette collection propose une approche résolument pluridisciplinaire pour accompagner tous les acteurs du soin dans le domaine de la psychiatrie et des neurosciences. Au carrefour des champs de compétences et de connaissances – santé, social, sciences humaines, droit, éthique, ces ouvrages à la fois théoriques et pratiques, sont illustrés par de nombreux cas cliniques. Ils apportent aux professionnels impliqués dans la prise en charge des patients un perfectionnement dans leur discipline et leurs pratiques quotidiennes.