Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L'actualité du GHT > La CHT pour la Psychiatrie parisienne mobilisée après les attentats de Paris et Saint-Denis

La CHT pour la Psychiatrie parisienne mobilisée après les attentats de Paris et Saint-Denis

La CHT pour la Psychiatrie parisienne mobilisée après les attentats de Paris et Saint-Denis (jpeg - 40,77 ko)

Communiqué

La CHT pour la Psychiatrie parisienne mobilisée après les attentats de Paris et Saint-Denis

Paris, le 18 novembre 2015 - Quelques jours à peine après les odieux attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis, la CHT pour la Psychiatrie Parisienne tient à saluer le caractère remarquable de la réponse sanitaire apportée par les équipes d’urgence et de secours.

Les personnels des établissements Sainte-Anne, Maison Blanche, Perray Vaucluse, Saint-Maurice et ASM 13 ont répondu présents dans ce dispositif, dans le cadre de la prise en charge psychologique et psychiatrique.

Des personnels infirmiers et médecins ont été mobilisés en renfort des Services d’Accueil et d’Urgence, du SAMU, et de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique de Paris.

Comme dans d’autres hôpitaux, les personnels ont été très nombreux à se manifester spontanément pour prêter renfort, témoignant d’un élan de solidarité qui fait écho au sens des missions hospitalières.

Face à ces circonstances exceptionnelles, c’est la qualité et la fiabilité du dispositif existant, dans le cadre notamment des collaborations entre la CHT et les SAU de l’APHP, qui mérite d’être soulignée.

Aujourd’hui, outre les services d’urgences et le Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil (CPOA), les Centres Médico-Psychologiques accueillent toute personne nécessitant accompagnement, secours, et prise en charge post-traumatique. A ce titre, les équipes s’organisent pour accueillir les impliqués directs et indirects chez qui la souffrance commence à s’exprimer, au sortir du temps de latence d’apparition des symptômes.