Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Dans les médias > Le CH Sainte-Anne au 5e rang national de la recherche dans le domaine des AVC

Le CH Sainte-Anne au 5e rang national de la recherche dans le domaine des AVC

Paris, le 12 novembre – Mardi est paru le palmarès de l'Express consacré aux spécialités médicales. Pour la première fois, le magazine établit un classement des 50 établissements les plus investis dans la recherche ayant trait aux accidents vasculaires cérébraux. Le CHSA se positionne au 5ème rang national, secteur public et privé (dont le privé associatif) confondus. Hors APHP, l'établissement se hisse en 2e position.

Le classement est établi à partir du nombre d'articles scientifiques rédigés par les chercheurs de l'établissement et de la qualité des revues publiant ces travaux.

Ce résultat démontre l'implication des équipes du service de neurologie au sein du pôle Neuro Sainte-Anne dans l'innovation thérapeutique ainsi que dans l'expérimentation dédiées aux pathologies complexes, gage d'une qualité des soins également confirmée par les résultats obtenus dans la prise en charge de l'AVC et de l'anévrisme.Le CHSA est en effet classé respectivement 8ème et 17ème dans ces deux domaines. Enfin, l'établissement compte parmi les 35 meilleurs hôpitaux publics pratiquant la chirurgie du rachis.

Le CHSA s'était également distingué dans le palmarès publié par le Point en août dernier, tant dans le domaine de la psychiatrie que des neurosciences (Article CHSA Classement du Point  ) aux côtés des autres établissements avec lesquels il forme la Communauté Hospitalière de Territoire pour la Psychiatrie Parisienne (EPS Maison Blanche, GPS Perray Vaucluse, CH Sainte-Anne/ en direction commune; ASM 13, Hôpitaux Saint-Maurice).

C'est à nouveau l'occasion de saluer la qualité et l'investissement de la communauté médicale et soignante du CHSA, aussi bien sur le plan clinique que sur le plan de la recherche, et l’excellent niveau de ses collaborations avec les réseaux scientifiques.

Pour mémoire :  Neuro Sainte-Anne, pôle universitaire des Neurosciences du Centre hospitalier Sainte-Anne, et plus largement, au sein de la Communauté Hospitalière de Territoire, rassemble en un même site les filières de prise en charge de l’ensemble des pathologies associées au système nerveux (pathologies neuro vasculaires, neuro oncologie, mouvements anormaux –parkinson, épilepsie, pathologies du rachis, troubles cognitifs, médecine physique et réadaptation à orientation neurologique, douleur chronique…).Les équipes accueillent les urgences de neurologie vasculaire, neurochirurgie et neuroradiologie interventionnelle d’Ile de France et proposent une prise en charge multidisciplinaire avec accès à l’IRM 7J/7, 24H/24. Le service d’imagerie propose des avis d’expertise et de recours à distance.

Chiffres-clé  (en 2014) : 108 lits et 17 places d’HDJ ; 15000 interventions chirurgicales, 8300 séjours, plus de 118 000 consultations externes ; plus de 13 000 IRM réalisés ; plus de 2300 dossiers de téléimagerie interprétés, 300 actes de neuro-radio interventionnelle (NRI) ; 1170 patients en USINV ; 147 publications entre 20009 et 2014.

www.ch-sainte-anne.fr