Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Conférence

Conférence

24 avril à 15h ou 20h30 ou 25 Avril à 20h30

Le schizométre (pdf - 1,66 Mo)

Conférence-performance : Marco Decorpeliada, l'homme aux schizomètres 

 Schizomètre est le nom d'une joyeuse guérilla, celle  entreprise par Marco Decorpeliada (1947-2006) contre les diagnostics en psychiatrie DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders). Lui-même, entre autres étiqueté 20.2, c’est-à-dire schizophrénie type catatonique continue dans la classification DSM IV, découvre que 20.2 correspond à crevettes roses entières cuites (90-120 au kg), surgelés en mer dans le catalogue des produits surgelés Picard.

Dégivrant avec art une psychiatrie surgelée, il inscrit son entreprise de renversement sur des mètres et répertorie les manques de la classification DSM sur des portes de congélateurs. 

Cette conférence réunit les meilleurs spécialistes de la vie et de l'œuvre de Marco Decorpeliada pour  débattre de ce génie méconnu et de son impact déterminant sur la pensée contemporaine.

Avec Marcel Bénabou, historien et écrivain; Baptiste Brun, historien de l’art; Jean-Luc Deschamps, modérateur; Dominique de Liège, psychanalyste; Yan Pélissier, psychanalyste; Olivier Vidal, chercheur en sciences de gestion

Inscription et renseignements: communication@ch-sainte-anne.fr