Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités archivées > Signature partenariat entre le CH Sainte-Anne et la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon/ Hospitalisation à domicile

Signature partenariat entre le CH Sainte-Anne et la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon/ Hospitalisation à domicile

COMMUNIQUE

Paris, le 9 juin 2015 –  Le Centre Hospitalier Sainte-Anne (CHSA) et la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon ont signé une convention de partenariat pour la création d’un dispositif partagé d’Hospitalisation à Domicile (HAD) de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)  à orientation neurologique.

Cette nouvelle coopération répond aux besoins d’aval des patients issus des services MCO[1] de Neuro-Sainte-Anne, pôle universitaire des Neurosciences du Centre Hospitalier Sainte-Anne. Ce dispositif s’adressera à la fois aux patients hospitalisés en Neurochirurgie et en Neurologie, dans le but d’améliorer le confort des patients, de fluidifier la filière d’aval et de réduire les journées non pertinentes, en court séjour. 

L’initiative est née dans le service de Médecine Physique et de Réadaptation du Dr Colle, service sous dimensionné, soucieux de trouver des solutions pour répondre à l’ensemble des besoins en SSR du Pôle. Disposant de 10 lits d’hospitalisation complète et de 8 lits d’hospitalisation de jour, le service de MPR du CHSA refuse actuellement 70% des demandes d’hospitalisation SSR du pôle. L’HAD SSR proposera une véritable alternative à l’hospitalisation traditionnelle pour les patients dont l’environnement à domicile permet cette prise en charge.  Le Dr Colle précise que les études cliniques mettent en évidence les nombreux bénéfices, pour certains profils de patients, d’une rééducation et réadaptation en milieu écologique. Elle espère donc que ce partenariat permettra, pour le bien être des patients, de limiter les durées d’hospitalisation, voire d’éviter certaines réhospitalisations.

Céline Wasmer, directrice de Neuro-Sainte-Anne, évoque la nécessité pour le pôle d’optimiser la fluidité de ses filières: «  Au-delà de la pertinence et de l’enrichissement de l’offre de soins pour les patients du pôle, le pôle espère que ce projet permettra de diminuer la DMS en SSR, aujourd’hui élevée (74j) et de fluidifier les sorties en MCO afin de répondre au mieux à notre activité d’urgences de recours et de proximité ».

Grâce à la complémentarité de leurs activités, les deux partenaires expliquent s’associer pour développer des « compétences clés » dans la prise en charge des maladies neurologiques à domicile. La spécialisation du Centre Hospitalier Sainte-Anne dans la prise en charge des pathologies du système nerveux, couplée à l’expertise de la Fondation Œuvre de la Croix Saint Simon dans le domaine de l’Hospitalisation à domicile assure à ce partenariat un avenir prometteur.

Le service de Médecine Physique et de Réadaptation du Centre Hospitalier Sainte-Anne met à disposition une équipe dédiée de rééducateurs composée d’ergothérapeutes, de kinésithérapeutes et d’orthophonistes. Le CHSA s’engage à assurer au minimum une séance de rééducation par jour, 5 jours sur 7. La Fondation œuvre de la Croix-Saint-Simon, fait intervenir à domicile ses équipes d’infirmiers et d’aides-soignants de façon quotidienne.

Toute admission en HAD de rééducation fait l’objet d’une demande via le logiciel Trajectoire et nécessite l’accord du service MPR du CHSA, de l’HAD de la Croix St Simon et du médecin traitant du patient.

Les territoires couverts par cette activité d’HAD correspondent à l’assise territoriale du CHSA en Neurosciences, à savoir les communes suivantes : Paris 5e, 6e, 13e, 14e, 15e, Villejuif, Gentilly, Bicêtre, Montrouge.

Le lancement de l’activité est prévu à l’automne 2015. Cette collaboration se traduit dès à présent par des réunions préparatoires communes, des rencontres et partages d’expérience entre professionnels.

 

PDF CSSTS CHSA (pdf - 188,63 ko)

[1] MCO : Médecine – Chirurgie-Obstétrique