Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités archivées > Semaines Information Santé Mentale 16/29 mars
Semaines Information Santé Mentale 16/29 mars

AU PROGRAMME DES SEMAINES d'INFORMATION SANTE MENTALE (SISM)
"Genre,identité sexuelle et santé mentale à l’adolescence "
" Parentalité et santé mentale : quelles particularités, quels enjeux ?"
"Etre adolescent à Paris "
"Genre, identité sexuelle et santé mentale à l’adolescence "
CONFERENCE-DEBAT
Lundi 16 mars 17h/19h30
Amphithéâtre Morel, CH Sainte Anne
Paris 13e, métro Glacière
Quel accompagnement clinique et thérapeutique pour les adolescents (ou les jeunes adultes) d’aujourd’hui en questionnement sur leur identité sexuelle?
Mots-clés : identité sexuée et sexuelle – image du corps – dysphorie de genre -déstigmatisation – souffrance psychique
Au Centre Hospitalier Sainte-Anne, une équipe pluridisciplinaire s’attache à recevoir, orienter et accompagner les personnes ressentant une souffrance psychique liée à leur identité de genre. Cette offre de soins spécialisée concerne notamment des patients qui s’interrogent sur les possibilités de transition hormono-chirurgicale. Néanmoins, les questionnements ayant trait à l’identité sexuée qui amènent les personnes à consulter afin d’explorer leurs options en matière d’expression du genre, recouvrent parfois des problématiques intimes ayant trait à l’identité de manière plus globale ou à l’orientation sexuelle.
L’équipe réunie autour du Dr Gallarda partagera lors de cette conférence son expérience clinique et l’importance d’un parcours de soins pluridisciplinaire et articulé. Ce parcours s’étend de l’accueil de la souffrance liée au genre, à l’accompagnement psychothérapeutique – dans le contexte singulier de l’adolescence propice aux réaménagements psychiques – jusqu’à l’exploration des différentes modalités thérapeutiques en France et à l’étranger.
La seconde partie de la conférence abordera l’état des recherches en cours sur les processus neurobiologiques et neuropsychologiques impliqués dans la construction de l’identité de genre chez la population générale et chez des personnes dysphoriques de genre.
Intervenants
Dr Thierry Gallarda*, psychiatre, psychothérapeute, CH Sainte-Anne
Pr Pascale Piolino**, psychologue, professeur Université Paris Descartes – Paris V
Investigateur principal* et responsable scientifique** d’un PHRC (Programme hospitalier de recherche clinique) autour des liens entre la mémoire autobiographique et la construction de l’identité de genre, il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire impliquant endocrinologues, chirurgiens, psychiatres et psychologues.
Dr Sébastien Machefaux, psychiatre, CH Sainte-Anne
Me Sandrine Coussinoux, psychologue clinicienne, psychothérapeute, CH Sainte-Anne
Me Eirini Rari, psychologue clinicienne, psychothérapeute, CH Sainte-Anne
Dr Catherine Doyen, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, CH Sainte-Anne
Publics concernés
Outre les usagers et les familles sensibilisées à ces questions, les médecins généralistes et plus largement les professionnels de santé concernés dans leur pratique sont conviés.
INSCRIPTIONS
Nom/Prénom/mail + fonction & structure pour les professionnels de santé à :
communication(arobase)ch-sainte-anne(point)fr
«Parentalité et santé mentale : quelles particularités, quels enjeux ?»
CONFERENCE-DEBAT
Mardi 17 mars 18h/20h
Paris 14e, métro Pernéty
A l’occasion de la sortie du livre Maternité et Psychiatrie 1
, les co-auteurs viennent témoigner de leurs pratiques qui ont inspirésl’ouvrage, et présenter avec les différents professionnels de santé les particularités de l’accompagnement et de la prise en charge des parents ou futurs parents en situation de fragilité psychique.
D’intenses remaniements psychiques, de réactivation de fantasmes ont lieu au cours de toute grossesse, pour la femme qui va changer de statut, passant de celui de fille à celui de mère, capable ou non d’accueillir un tout petit, d’anticiper et de l’accompagner dans son devenir tout en s’adaptant à leur nouveau statut familial et social. C’est également un bouleversement pour le futur père, l’entourage, bousculant les positions de chacun au cœur de l’organisation familiale. Cette maturation prend son origine bien en amont de la conception avec le désir d’enfant qui questionne l’individu parfois dès l’enfance.
Certains troubles, apparaissent chez des femmes jusqu’alors indemnes de toute pathologie mentale, du fait de l’importance de ces bouleversements.
La survenue de grossesse n’est plus exceptionnelle chez les patientes suivies en psychiatrie, d’autant que les thérapeutiques actuelles permettent une meilleure insertion sociale, même si le conjoint est parfois lui aussi pris en charge. Cependant, elles verbalisent peu leur désir d’enfant ou le taisent aux professionnels, craignant leur réprobation ou s’inquiétant de leurs (in)capacités. Beaucoup sont poly-addictives, les addictions majorant leur fragilité. La maternité représente un risque de décompensation psychiatrique, celui-ci étant plus élevé pendant les deux premières années après l’accouchement. Leur enfant peut souffrir de carence de soins, voire de maltraitance dans la mesure où l’enfant réel peut être décevant, objet de projections agressives, ou désinvesti dans un déni de l’intersubjectivité parental.
L’accompagnement de la parentalité chez les patientes, peu pris en compte jusqu’à présent, apparaît donc comme une nouvelle mission des services de psychiatrie. La périnatalité, spécialité récente au croisement de différentes compétences professionnelles, nécessite un travail en collaboration étroite entre les différents acteurs afin de repérer d’éventuelles fragilités et d’intervenir le plus tôt possible. L’objectif est de soutenir ces femmes dans leur rôle maternel, d’évaluer avec elles leurs difficultés, de permettre l’établissement d’un lien de qualité avec leur enfant, d’adapter la thérapeutique et d’organiser un réseau étayant, afin d’organiser la poursuite des soins après une prise en charge spécifique en périnatalité.
Intervenants : Marie-Noelle Vacheron, Praticien hospitalier - Sylvie Cassagnes, Infirmière - Romain Dugravier, praticien hospitalier - Marina Mokrani, praticien hospitalier - Marie-José Soubieux, praticien hospitalier
Publics concernés
Outre les usagers et les familles sensibilisées à ces questions, les médecins généralistes et plus largement les professionnels de santé concernés dans leur pratique sont conviés.
INSCRIPTIONS : confirmer votre présence à
communication(arobase)ch-sainte-anne(point)fr
"Etre adolescent aujourd'hui " Journée parisienne de la santé mentale
CONFERENCE-DEBAT
Lundi 23 mars 8h45/16h15
Auditorium de l'Hôtel de Ville
Etre adolescent aujourd'hui : clinique et propositions de la CHT pour la psychiatrie parisienne; les maisons des adolescents : accueillir et accompagner vers les soins si nécessaires; coordination des acteurs et des pratiques en faveur des adolescents
Inscrivez-vous en ligne en cliquant ici