Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités archivées > Partenariat entre Gustave Roussy et le CHSA

Partenariat entre Gustave Roussy et le CHSA

Le Centre Hospitalier Sainte-Anne et Gustave Roussy annoncent lors de la Journée Mondiale de lutte contre le cancer qu’ils ont signé un partenariat pour optimiser les filières de prise en charge en oncologie   

Afin de structurer le parcours des patients en cancérologie dans les domaines des affections du système nerveux, Gustave Roussy et le Centre Hospitalier Sainte-Anne (CHSA) ont signé en ce début d’année une convention-cadre formalisant et renforçant leurs axes de collaboration sur les plans clinique et universitaire.

En lien avec les orientations du Programme Régional de Santé, ainsi qu’avec les projets d’établissement des deux institutions, ce partenariat décline des thématiques de collaboration définies par les équipes médicales de Gustave Roussy et du Pôle Neurosciences du CHSA.

 Des filières de prises en charge complètes en oncologie

L’objectif est de mettre en place une prise en charge globale des patients souffrant d’affections du système nerveux, avec la définition de filières de prise en charge structurées et complètes dans les domaines suivants :

La prise en charge des tumeurs cérébrales de l’adulte fait l’objet d’un adressage des patients du CHSA vers Gustave Roussy pour des traitements nécessitant radiothérapie, chimiothérapie ou des traitements innovants, et réciproquement pour les patients dont l’état requiert des explorations neuroradiologiques ou neuro-vasculaires, un traitement neurochirurgical ou encore un examen neuropathologique. Les mêmes protocoles seront, selon les cas, susceptibles de s’appliquer aux patients adultes présentant des tumeurs du rachis. Cette collaboration se traduit d’ores et déjà par des réunions de concertations pluridisciplinaires communes entre les établissements

Un circuit de transfert d’images étant opérationnel entre les deux établissements qui réalisent chacun des bilans d’imagerie (IRM anatomique et fonctionnelle), l’activité de télémédecine sera par ailleurs appelée à se développer.

Les équipes du pôle neurosciences du CHSA  prendront en charge des patients qui présentent des complications neuro-vasculaires des cancers ou des malformations vasculaires intracrâniennes.

 Les médecins neuropathologistes du Pôle neurosciences travaillent d’ores et déjà en étroite collaboration avec leurs collègues neuro-oncologues à Gustave Roussy, la moitié de l’activité diagnostique neuro-oncologique effectuée au CHSA étant liée à une prise en charge thérapeutique à Gustave Roussy. Les collaborations diagnostiques et de recherche très développées entre les deux établissements vont donc être étendues autour de nouvelles activités liées au récent développement des biomarqueurs et des thérapies ciblées du cancer

 Au travers de cette convention, le Centre Hospitalier Sainte-Anne et Gustave Roussy mettent en commun  leurs moyens humains (coordination médicale, participation aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaire…) et techniques afin d’assurer aux patients un suivi et une expertise à la fois globale et trans-disciplinaire.

 Une collaboration étroite dans le domaine académique

 La collaboration dans le domaine de la recherche constitue l’un des points forts du partenariat entre Gustave Roussy et le  Pôle Neurosciences du CHSA, avec de nombreux objets d’étude parmi lesquels les traitements neurochirurgicaux et médicaux innovants, l’évaluation thérapeutique, l’anatomopathologie, la biologie moléculaire… Les deux établissements privilégieront des réponses conjointes aux appels d’offres nationaux et régionaux.

Ils s’attacheront à développer une offre de formation appuyée sur l’expertise pluridisciplinaire des deux institutions. Enfin, par le biais de conventions de stages et d’échanges de pratiques, les personnels paramédicaux exerçant en neuro-oncologie bénéficieront également, sur le plan de la formation, de cette collaboration pluridisciplinaire.

 Pour mémoire :

Le Pôle Neurosciences (CH Sainte-Anne) de la Faculté Paris Descartes rassemble en un même site les filières de prise en charge de l’ensemble des pathologies associées au système nerveux (pathologies neuro vasculaires, neuro oncologie, mouvements anormaux –parkinson, épilepsie, pathologies du rachis, troubles cognitifs, médecine physique et réadaptation à orientation neurologique, douleur chronique…).Les équipes accueillent les urgences de neurologie vasculaire, neurochirurgie et neuroradiologie interventionnelle  d’Ile de France  et proposent une prise en charge multidisciplinaire avec accès à l’IRM 7J/7, 24H/24. Le service d’imagerie  propose des  avis d’expertise et de recours à distance. www.ch-sainte-anne.fr

Le pôle Neurosciences en chiffres (en 2013) : 108 lits et 17 places d’HDJ ; 1500 interventions chirurgicales, 7800 séjours, plus de 24 000 consultations externes ; plus de 13 000 IRM réalisés ; 62 publications.

Le pôle Neurosciences réalise par an 550 séjours de neuro-oncologie à visée chirurgicale.

Le Pr Jean-François Meder, Chef du Pôle, a été élu président de la Société française de radiologie (SFR)

 

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, constitue un pôle d’expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients.

Il réunit sur un même site 2 630 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l’enseignement.

Gustave Roussy en chiffres (en 2013) : 356 lits et 89 places de jour ; 47 000 patients dont 11 200 primo-consultants; 3 690 patients participent actuellement à un essai clinique ; 366 études cliniques actives en cours ; 321 patients en essais précoces en phase I ; 88 patients en essais précoces en phase I/II – www.gustaveroussy.fr