Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités archivées > Le CH Sainte-Anne se distingue dans le classement des Hôpitaux 2015 – tous les résultats

Communiqué

Le CH Sainte Anne se distingue dans le classement des Hôpitaux 2015 – tous les résultats

Paris, le 28 août 2015 – La semaine dernière est paru le classement annuel des hôpitaux et cliniques français dans l’hebdomadaire Le Point  . Outre le palmarès des prises en charge généralistes habituelles, le magazine a réalisé pour la seconde fois un recensement spécifique des prises en charge en psychiatrie ; le Centre Hospitalier Sainte-Anne se distingue à de nombreuses reprises dans plusieurs spécialités, tant dans le domaine de la santé mentale que des neurosciences. Qui plus est, l’établissement fait l’objet d’un reportage sur la sismothérapie sous le titre « l’incroyable revanche des électrochocs » (à lire ici : http://www.lepoint.fr/sante/psychiatrie-l-incroyable-revanche-des-electrochocs-23-08-2015-1958610_40.php    )

Tout en prenant la mesure des multiples classements et palmarès qui ne traduisent qu’une part de la réalité hospitalière,nous voyons dans cette illustration récente la reconnaissance de l’efficacité de la prise en charge délivrée au sein de notre établissement.

C’est l’occasion pour nous de féliciter les personnels de Sainte-Anne pour leur engagement et leur professionnalisme, et pour la qualité du service rendu aux usagers. Dans un contexte médiatique plus prompt à la critique qu’aux louanges, le positionnement très satisfaisant de notre établissement dans ce classement national est en effet un signal positif adressé au grand public, et à celles et ceux qui ont œuvré pour obtenir ces résultats.

Le CH Sainte-Anne  est en effet à nouveau à la première place au niveau national dans la prise en charge de la dépression et obtient  également la première place du classement des établissements traitant la schizophrénie. La rédaction du Point s’est intéressée cette année à la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, où le CHSA occupe la seconde place, avec une note de 19,87/20.

Dans le domaine des neurosciences, sur 788 hôpitaux prenant en charge les accidents vasculaires cérébraux, le CHSA est 9ème. Sainte-Anne compte également parmi les « 35 meilleurs » établissements de l’hexagone réalisant des actes de neurochirurgie, et parmi les 50 meilleurs en matière de chirurgie de la colonne vertébrale. Enfin, les services du CHSA sont reconnus parmi les 25 meilleurs dans la prise en charge de l’anévrysme cérébral.

Ces résultats, représentatifs des soins de haut niveau délivrés dans l’ensemble des spécialités du CHSA, nous confortent dans la stratégie médicale et soignante que nous portons, au sein de l’établissement, et plus largement dans le cadre de la Communauté Hospitalière de Territoire pour la Psychiatrie Parisienne1 dont nous sommes le siège. Plusieurs établissements partenaires (1), notamment l’EPS Maison Blanche, occupent également des places de choix dans le classement conçu par le Point .

Cette reconnaissance confirme le potentiel d’excellence et le dynamisme des établissements qui composent la CHT au service du patient parisien.

(1)   Certains établissements n’ont pas fait l’objet de recueils de données par la revue et ne figurent donc pas dans le classement.