Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités archivées > Le 1er colloque franco-africain Femme/Culture/Santé mentale - Dakar - CH Sainte-Anne & CHNU de Fann & de l’IREP

Le 1er colloque franco-africain Femme/Culture/Santé mentale - Dakar - CH Sainte-Anne & CHNU de Fann & de l’IREP

Dakar, le 20 juin 2016 -  Le 1er colloque Franco - Africain de Santé Mentale " Femme, Culture, et Santé Mentale", qui s'est déroulé du 9 au 11 mai 2016 à Dakar - Sénégal, a accueilli plus de 150 participants.

Organisé conjointement par le Centre Hospitalier Sainte Anne de Paris, l'Institut de recherche et d'enseignement en psychopathologie de Dakar et le Centre Hospitalier Universitaire Fann de Dakar il relève de l'initiative du Pr M.H. Thiam, Directeur de l’IREP (Institut de recherche et d’enseignement en psychopathologie),  chef de service de Psychiatrie du CHU de Fann et Président du comité d'organisation et du Dr M.O. Pérouse de Montclos chef du service de Psychologie et Psychiatrie de l'Enfant et de  l'Adolescent et Membre de la Commission des relations internationales du CHSA, présidente du conseil scientifique du colloque.

L’évolution du statut de la femme a considérablement évolué au cours des dernières années, et particulièrement en Afrique ; avec elle, les fondements culturels  traditionnels de la famille et de la place de l’enfant ont été profondément remaniés. L’accès au marché du travail et le repositionnement de la femme en tant qu’épouse, mère, belle fille, les diverses politiques en faveur de la parité, la pratique du confiage, l’impact des conflits armés, constituent, avec des répercussions plus ou moins intenses, autant de contextes générateurs de souffrances psychiques que ce colloque a mis en lumière. Dans son argument introductif, le Pr Thiam résumait ainsi l’ambition de ce rassemblement : « Cette rencontre  permettra peut-être  d’apporter des éclaircissements sur  la santé mentale de la femme dans la société actuelle et sur le concept de la féminité ».

Pour traiter ces problématiques, un nombre important de professionnels ont répondu présents : psychiatres et psychologues (notamment des universitaires de pays francophones d'Afrique de l'Ouest), anthropologues, sociologues, médecins, professionnels de la santé... Il faut souligner l'origine très variée des participants : plus de 20 nationalités étaient représentées dont les suivants  Bénin, Sénégal, Cameroun, Congo, RD Congo, Mauritanie, Burkina Faso, Mali, Maroc, Centrafrique, Togo, Côte d'ivoire, Tunisie, France, Italie, Belgique, Suisse, Gabon, Mozambique.

Le colloque a reçu pour sa réalisation le soutien du Gouvernement sénégalais et de l'ambassade de France au Sénégal ainsi que celui de la DGOS (Direction Générale de l'Offre de Soins du Ministère de la santé français). 

La suite dans le communiqué ci-joint

Le 1er colloque franco africain Femme Culture Santé mentale Dakar CH Sainte-Anne & CHNU de Fann de l’IREP (pdf - 158,82 ko)