Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités archivées > La Maison des Usagers du Centre Hospitalier Sainte-Anne reçoit le label « Droits des usagers »

Communiqué

Paris, le 8 avril 2015 - Depuis 2011, un dispositif de labellisation fait émerger tout au long de l’année, avec l’appui des agences régionales de santé (ARS), des projets exemplaires favorisant la connaissance et la promotion des droits de toutes les personnes ayant accès aux soins en tant qu’usagers, ou proches, dans les domaines du soin et médico-social, en établissement comme en ambulatoire ou à domicile. Le projet déposé par la Maison des Usagers du CH Sainte-Anne a été sélectionné et labellisé par un jury fin 2014. C’est aujourd’hui, mercredi 8 avril, que se déroule la cérémonie officielle des lauréats de ce concours piloté par la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA) d’Ile-de-France. Le CH Sainte-Anne accueille l’évènement.

Contexte

Des bénévoles assurent depuis plus de 10 ans des permanences à la Maison des usagers (MDU) du Centre hospitalier Sainte-Anne (CHSA). 14 associations, concernées par un problème de santé mentale ou neurologique, participent à la vie de ce lieu. Dès 2011, les bénévoles ont rédigé un document sur la contribution des associations de maladies psychiques et manifesté ainsi leur désir de s’impliquer davantage. En 2012, un chercheur en sciences sociales a mis ses compétences à la disposition de plusieurs bénévoles volontaires de la Maison des Usagers pour les former en binôme à  l’enquête qualitative, en vue de faciliter l’intégration des bénévoles dans les projets institutionnels de l’établissement. Cette initiative, avec le soutien de la Direction et de la communauté médicale du CHSA, a ouvert la voie à une plus grande implication des usagers, au même titre que les professionnels, pour contribuer aux diverses actions en lien avec les droits des usagers.

La Direction du CHSA et de la communauté médicale avec  les professionnels membres de ce groupe et ceux de la Commission des relations avec les usagers
et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) ont proposé d’ouvrir le groupe de travail Promotion de la Santé aux bénévoles enquêteurs.

Vers une nouvelle dimension participative en santé mentale

Forte de cette expérience, la Maison des Usagers  a déposé un dossier de candidature dont le thème était la « dimension participative en santé mentale ». Ce dossier mettait en valeur la collaboration entre bénévoles et professionnels, l’alliance de l’expérience et de l’expertise au travers de réalisations concrètes :

- la participation des usagers à la refonte du questionnaire de satisfaction de l’établissement ;

- l’implication des usagers dans un groupe de promotion de la santé mettant en œuvre des actions ciblées.

Les bénévoles ont le souhait de pérenniser leur contribution et de pouvoir optimiser le rôle de chaque association au plus près des patients, des aidants naturels et des proches.

En fin d’année dernière, ce dossier a été retenu par le jury, qui lui a décerné le Label Usagers 2014.

Pour aller plus loin :

Pionnière en France, la Maison des Usagers du Centre Hospitalier Sainte-Anne existe depuis 2003 et abrite cette année 14 associations.

Plaquette MDU (pdf - 180,35 ko)