Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités archivées > International : Sainte-Anne et l’Asie, retour sur une rencontre

International : Sainte-Anne et l’Asie, retour sur une rencontre

Cette journée qui s’est tenue le 3 juillet dernier est le résultat de rencontres multiples qui, d'une culture et d’une langue à l'autre, questionnent la psychiatrie et la psychologie, à l'occasion de projets menés par les équipes de l'Institut Hospitalier de Psychanalyse et de World Human Future (WHF) avec leurs partenaires asiatiques.

Elle est aussi l'occasion de partager et d'interroger des expériences et des logiques de transmission différentes : celles-ci s'adressant à des professionnels (d'un même continent, d'un même pays) qui restent curieux, sensibles, et intéressés par l'originalité de la dialectique de questionnement occidental considérant celle-ci non comme une simple exception culturelle, mais comme une ouverture, voire une complémentarité de leurs pratiques et de leur élaboration. Les questions de la légitimité de l'adaptation des outils d'une part, et de leur traduction d'autre part, interrogent la transmission de savoirs et de savoir-faire d'une langue à l'autre, d'une culture à l'autre.
Nos pratiques cliniques avec des sujets asiatiques et nos rencontres avec nos interlocuteurs au Vietnam et en Chine nous enseignent ce qu'il en est d'une autre pratique du soins, d'une autre pensée et d'une autre forme de transmission. Elles nous donnent également un éclairage nouveau sur nos propres élaborations cliniques et théoriques.

Cette journée a donc permis de présenter l'avancée de nos engagements internationaux, de nos expériences cliniques et de nos travaux de recherche en lien avec l'Asie.

En voici le programme 

Sainte-Anne invite l'asie programme (pdf - 128,27 ko)