Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Actualités archivées > 1er Congrès franco-sénégalais « Femme, Culture, Santé mentale » - Mai 2016 - Le CHSA partenaire du CHU de Dakar

1er Congrès franco-sénégalais « Femme, Culture, Santé mentale » - Mai 2016 - Le CHSA partenaire du CHU de Dakar

Co-organisé par l’IREP (Institut de Recherche et d’Enseignement de Psychopathologie), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la Société de Psychopathologie et d’Hygiène mentale de Dakar (SPHMD) et le Centre Hospitalier Sainte Anne (CHSA) se colloque se tiendra du 09 au 11mai 2016 à Dakar, Sénégal.

 Au fil des années le statut de la femme a évolué dans le monde et particulièrement en Afrique. L’évolution des sociétés s’accompagne également d’une modification de l’environnement social. Les repères changent, les rites et traditions sont bouleversés. Ces mutations culturelles et ces nouvelles fonctions font que les femmes peuvent être exposées à des souffrances psychologiques qui méritent d’être prises en compte précocement et convenablement.

Ce premier colloque franco-africain va réunir des praticiens de différentes disciplines (psychiatres, psychologues, psychanalystes, sociologues, philosophes, anthropologues, médecins somaticiens,…) pour débattre des problèmes psychopathologiques  de la femme  en partant de la culture et par conséquence de la famille et de l’enfant.

Cette rencontre  permettra peut-être  d’apporter des éclaircissements sur  la santé mentale de la femme dans la société actuelle et du concept de la féminité que Freud a défini comme étant un « continent noir ».

Voici un aperçu des conférences au programme :

« Approches anthropologiques et culturelles de la souffrance au féminin » ; « Femme et addiction » ; « Souffrance de la femme face au défi de la modernité » ; « Féminité et adolescence »

« Violences faites aux femmes et aux enfants » ; « Désintégration de la famille dans les zones de conflits armés » ;  « Femme, famille, société : Représentations culturelles de la femme et de la famille » ; « Troubles psychopathologiques de la gravidopuerperalité » ; « Confiage, donation et adoption d’enfant »

Femme culture et santé mentale programme colloque 9 au 11 mai 2016 (pdf - 184,06 ko)

Important : un appel à communications est ouvert en vue d’animer une conférence, l’information est à télécharger ici

Appel à communications - Colloque Femme Culture Santé Mentale Dakar Mai 2016 (pdf - 134,68 ko)

Les inscriptions sont ouvertes auprès de l’organisateur, via le bulletin.

Bulletin d'inscription colloque Daker (document - 167,99 ko)

Pour toute information :